SOMMAIRE
L’utilisation de la levure comme nourriture remonte à l’époque des anciens Égyptiens. Notez que contrairement à la levure utilisée pour faire lever le pain, la levure nutritionnelle est inactive. Elle ne peut pas être utilisée pour faire lever le pain ou pour transformer le sucre en alcool. Elle est également différente de la levure de bière, bien que les deux soient issues de souches du même champignon.
Leur principale différence réside dans leur source. Comme son nom l’indique, la levure de bière est un produit de l’industrie brassicole ; elle est généralement amère car elle est cultivée sur de l’orge maltée et d’autres céréales. La levure nutritionnelle est obtenue par d’autres moyens, comme la mélasse. Elles contiennent toutes deux des quantités similaires de nutriments sensiblement les mêmes.
Les chercheurs ont retracé l’origine des souches de levure modernes au XVIe siècle, mais la fabrication industrielle de la levure nutritionnelle a réellement démarré au début du XXe siècle. Elle est devenue largement exploitable grâce à l’invention du microscope et aux travaux de Louis Pasteur. Ces deux éléments ont permis aux scientifiques une meilleure compréhension de la levure.
Profil aromatique de la levure nutritionnelle
La saveur de la levure nutritionnelle est souvent décrite comme un goût de fromage avec de fortes notes d’umami. Elle rappelle les saveurs que procurent la Vegemite et le Parmesan.
Bienfaits de la levure nutritionnelle sur la santé
La levure nutritionnelle est riche en de nombreux nutriments différents qui la rendent bénéfique pour la santé en général. Elle contient :
- Protéines : puisqu’il s’agit d’une source de protéines complète, la levure nutritionnelle fournit des acides aminés que votre corps est incapable de produire par lui-même. Les acides aminés constituent les protéines qui sont essentielles à la construction et à la réparation des muscles ainsi qu’à un grand nombre d’autres fonctions de l’organisme. Deux cuillerées à soupe de levure nutritionnelle contiennent 8 g de protéines, soit environ 14 % de la quantité dont un homme adulte a besoin quotidiennement (1).
- Vitamines B : la levure nutritionnelle procure de la thiamine, de la niacine et de la vitamine B6, ainsi que d’autres vitamines B. Elle est également une source de vitamine B12, qui est particulièrement importante pour les végétaliens puisque les autres sources sont toutes issues de produits d’origine animale. Ces vitamines B sont importantes pour aider notre corps à obtenir de l’énergie à partir des glucides ainsi que pour la formation des vaisseaux sanguins et le fonctionnement du système nerveux (2).
- Minéraux : la levure nutritionnelle constitue une bonne source de minéraux comme le magnésium et le zinc. Le magnésium joue un rôle majeur dans un grand nombre de réactions dans votre corps, y compris celles qui affectent la santé du cœur et des os. Quant au zinc, il aide votre corps à utiliser les glucides comme carburant et est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire (3).
- Fibres : la levure nutritionnelle apporte des fibres, qui peuvent aider à faciliter le passage des aliments dans le système digestif tout en éliminant les toxines. La consommation de 4 g de levure nutritionnelle permet d’obtenir 16 % des fibres recommandées quotidiennement (4).
Les nutriments que renferme la levure nutritionnelle peuvent être utiles pour prévenir ou traiter des problèmes de santé tels que :
- Diabète : les protéines et les fibres présentes dans la levure nutritionnelle contribuent à ralentir la vitesse à laquelle les glucides sont décomposés et absorbés dans le sang. Cela permet de prévenir les pics de glycémie importants. De plus, elle est un aliment à faible indice glycémique (5).
- Pellagre : la pellagre est causée par une carence en niacine. La levure nutritionnelle est une très bonne source de niacine (6).
- Anémie pernicieuse : cette affection touche généralement les personnes âgées et peut être évitée par une consommation adéquate de vitamine B12, que l’on trouve dans la levure nutritionnelle (7, 8).
Utilisations culinaires de la levure nutritionnelle
La levure nutritionnelle est polyvalente, car elle peut être utilisée pour ajouter une note salée à une grande variété de plats. Les végétaliens l’utilisent comme substitut au fromage ; vous pouvez l’utiliser comme ingrédient principal dans les sauces au fromage ou dans toute autre recette qui fait appel au fromage. Utilisez-la dans des vinaigrettes ou saupoudrez-la sur des pâtes ou de la purée de pommes de terre pour ajouter des notes acidulées.