Le Lor est un fromage au petit-lait originaire de Turquie qui ressemble à la Ricotta, un fromage italien. Il est fabriqué à partir du petit-lait (lactosérum) qui s’écoule lors de la production du Kaşar et du Mihaliç.
Fabrication
Pour fabriquer le Lor, le petit-lait qui s’écoule lors de la production du Kaşar et du Mihaliç est chauffé à environ 90 °C puis le liquide est brassé à cette température jusqu’à ce que les protéines restantes dans le petit-lait coagulent et se solidifient. Les protéines coagulées sont ensuite broyées et égouttées dans des torchons. La pâte est ensuite mélangée avec un peu de sel et éventuellement pressée.
Aspect et goût
Le Lor est un fromage au petit-lait à la couleur blanc laiteux qui ressemble à la Ricotta, mais qui est plus mou et plus friable. Le Lor est commercialisé sous forme de blocs pressés, mais le plus souvent sous forme de petits morceaux en vrac, qui ressemblent à du Cottage Cheese granuleux et sec. Il est peu salé, doux et moelleux.
Utilisations culinaires
Le Lor est souvent tartiné sur du pain, mélangé à des noix, du concentré de tomates et des épices. Il est également utilisé pour farcir les Sigara Böregi (rouleaux de pâte farcis et frits), les Börek (soufflés ou strudels en pâte yufka avec une farce épicée, par exemple à base de viande hachée, de Lor, de fromage de brebis, d’épinards ou d’autres légumes et de persil) et les Gözleme (fines galettes de pâte yufka, généralement farcies d’épices).