Le Madrigal est un fromage à pâte pressée au lait pasteurisé de vache, produit dans la vallée de la Loire en France. Il ressemble beaucoup à l’Emmental, c’est pourquoi il est parfois appelé « Baby Swiss » (petit fromage suisse) dans les pays anglophones. Le Madrigal est produit industriellement par le groupe laitier français Lactalis et commercialisé sous sa marque Président.
Aspect et goût
Le Madrigal est fabriqué industriellement à partir de lait pasteurisé de vache en grandes meules qui ont la forme d’une boule aplatie. Le poids d’une meule est de 5 à 12 kilogrammes. La croûte est d’une couleur ambrée soutenue. La pâte est jaune paille et, comme l’Emmental, elle est percée de nombreux gros trous. Le Madrigal a un goût légèrement sucré de noisette qui rappelle celui de l’Emmental ou du Jarlsberg, un fromage originaire de Norvège.
Utilisations culinaires
Le Madrigal convient bien comme fromage de table ou comme en-cas. Comme il fond facilement, il peut également être utilisé pour gratiner ou pour agrémenter des soupes ou des sauces.