SOMMAIRE
Marmite est une marque britannique de pâte à tartiner mais celle-ci a été inventée par un Allemand nommé Justus Liebig. Liebig était un chimiste qui a découvert que le brassage de la bière produisait de la levure qui pouvait être transformée en une pâte saine à haute valeur nutritive. Il a fait cette découverte à la fin des années 1800.
Marmite est originaire de la ville de Burton-on-Trent dans le Staffordshire, en Angleterre. La société a été fondée en 1902. La ville abrite également la brasserie Bass, mondialement connue. Bass fournit toujours une partie de l’extrait de levure utilisé dans la production actuelle de Marmite.
La Marmite n’a pas connu un succès immédiat, mais lorsque des biochimistes ont émis l’hypothèse que les carences en vitamines étaient responsables de plusieurs problèmes de santé, les écoles et les hôpitaux ont commencé à en donner aux écoliers et aux patients.
Pendant les deux guerres mondiales, la Marmite était distribuée aux soldats britanniques. Elle était particulièrement précieuse dans les régions du monde où les carences en vitamines étaient courantes. Elle était connue pour combattre efficacement la carence en thiamine dite « béribéri ».
Mise en avant pour sa valeur nutritionnelle, la Marmite est devenue un ingrédient incontournable en Angleterre et était considérée comme un produit phare dans les années 1950.
Le nom Marmite est probablement dérivé du français car la forme du pot de Marmite est similaire à celle d’une marmite française.
Aujourd’hui, la société Marmite est toujours située à Burton-on-Trent et produit environ 50 millions de pots de Marmite chaque année. La quasi-totalité est destinée au marché britannique, mais c’est aussi l’un des produits préférés des expatriés britanniques qui séjournent à l’étranger.
Profil aromatique de la Marmite
La saveur de la Marmite est parfois décrite comme salée et fromagée. Elle est intensément salée et riche en acides glutamiques, qui sont les mêmes composés que ceux qui confèrent au glutamate monosodique son caractère umami. Toutes les variétés de Marmite ne sont pas identiques. La Marmite de Nouvelle-Zélande contient du caramel et du sucre, ce qui lui donne une saveur sensiblement différente de la version britannique.
Bienfaits de la Marmite sur la santé
Selon les critères actuels, la Marmite pourrait être considérée comme un super-aliment en raison de la forte concentration et de la diversité des nutriments qu’elle fournit. Voici quelques-uns des composés bénéfiques que vous pouvez obtenir de la Marmite (1) :
- Vitamines B : la Marmite est riche en vitamines B. Elle contient de la thiamine, de la riboflavine et de la cobalamine. Elle renferme également de fortes concentrations de niacine et d’acide folique.
- Minéraux : le fer, le magnésium et le potassium sont présents en forte concentration dans la Marmite.
- Protéines : la Marmite fournit une petite fraction de la quantité de protéines nécessaire chaque jour, mais elle reste importante compte tenu de la petite taille de la portion.
La Marmite peut être consommée pour contribuer au traitement et à la prévention de problèmes de santé tels que (2) :
- Insomnie : le magnésium contenu dans la Marmite peut vous aider à mieux dormir.
- Santé de la peau : l’un des avantages des vitamines B est leur capacité à maintenir une peau saine.
- Démence : des chercheurs ont découvert que la Marmite augmente les teneurs en GABA, un neurotransmetteur qui régule l’activité dans le cerveau. Les troubles cérébraux comme la démence sont associés à de faibles concentrations de GABA (3).
La Marmite est riche en sodium, de sorte qu’elle peut nuire à la santé des personnes qui sont tenues de limiter leur consommation de sel.
Utilisations culinaires de la Marmite
Traditionnellement, la Marmite se déguste sur un toast. Sa saveur est suffisamment forte pour qu’une très petite quantité suffise. Vous pouvez aussi l’utiliser sur du pain au lieu de la mayonnaise lorsque vous préparez un sandwich. La Marmite peut également être dissoute dans de l’eau chaude pour obtenir un liquide semblable à un bouillon.