Comment fabriquer vos propres fines herbes ?

Comment fabriquer vos propres fines herbes ?

 

Les Français sont réputés pour leur gastronomie, et l’un de leurs secrets est l’utilisation judicieuse d’herbes pour faire ressortir les subtilités des saveurs. On compte ainsi trois mélanges d’herbes français renommés : les fines herbes, le bouquet garni et les herbes de Provence.

Les fines herbes sont les plus subtiles des trois et consistent en un mélange de persil, de ciboulette, de cerfeuil et d’estragon. De nombreux cuisiniers français ajoutent désormais du thym aux quatre ingrédients classiques, et parfois de la marjolaine, de la sarriette ou du cresson. Les fines herbes sont douces et discrètes et sont généralement utilisées dans les plats à base d’œufs, sur la volaille et dans les salades.

Traditionnellement, les herbes fraîches sont de rigueur pour préparer les mélanges de fines herbes. Toutefois, si vous ne parvenez pas à vous procurer tous les ingrédients sous forme fraîche, vous pouvez utiliser des herbes séchées. Il est conseillé de ne préparer qu’une quantité limitée de fines herbes sous forme séchée à utiliser dans un délai de 4 mois maximum, afin que les saveurs restent aussi perceptibles que possible.

Ingrédients

  • 1 cuillerée à soupe d’estragon frais (haché)
  • 1 cuillerée à soupe de cerfeuil frais (haché)
  • 1 cuillerée à soupe de ciboulette fraîche (hachée)
  • 1 cuillerée à soupe de persil frais (haché).

Recette de fines herbes fraîches

  1. Mélangez l’estragon, le cerfeuil, la ciboulette et le persil dans un petit bol.
  2. Ajoutez vos fines herbes fraîches en fin de cuisson pour préserver la saveur des herbes.

Recette de fines herbes séchées

  1. Mélangez l’estragon séché, le cerfeuil séché, la ciboulette séchée et le persil séché dans un récipient en verre et fermez-le hermétiquement.
  2. Conservez vos fines herbes séchées dans un endroit frais et sombre pour une période de 4 mois maximum.
  3. Si vous utilisez des fines herbes séchées, ajoutez-les en début de cuisson pour leur permettre de libérer leurs saveurs.

Autres mélanges d’herbes français

Outre les fines herbes, la cuisine française compte également deux autres mélanges d’herbes très prisés.

Le bouquet garni se compose traditionnellement d’un mélange de feuilles de laurier, de thym et de persil, mais il comprend parfois aussi de l’ail et du poivre. Il est le plus souvent utilisé dans les ragoûts, les soupes et les bouillons. Il est généralement enveloppé dans de petits sacs en tissu pour pouvoir être facilement retiré du plat à la fin de la cuisson.

Les herbes de Provence sont plus intenses que les deux autres mélanges et ressemblent aux mélanges d’herbes italiens, ce qui est logique compte tenu de la proximité géographique de la Provence avec l’Italie. Le mélange comprend généralement du romarin, de la marjolaine, du thym et de la sarriette, et inclut souvent de la sauge, des graines de fenouil et de l’estragon.

Ces herbes sont couramment utilisées en frottement sec pour assaisonner les grillades et les rôtis et comme assaisonnement dans les plats de fruits de mer et de légumes. Les herbes de Provence peuvent également être utilisées en pincée pour remplacer les mélanges d’herbes italiennes, car elles contiennent des ingrédients similaires. Il suffit d’ajouter un peu d’origan et éventuellement un peu de basilic pour obtenir la bonne saveur.

error: Contenu protégé