L’huile d’eucalyptus est utilisée par les aromathérapeutes et les herboristes pour divers bienfaits thérapeutiques. Les Aborigènes d’Australie ont été les premiers à l’utiliser pour faire baisser la fièvre et soigner la peau. Bien qu’il faille environ 30 kilos de feuilles d’eucalyptus pour produire 1 litre d’huile, vous pouvez essayer d’en fabriquer vous-même à une échelle beaucoup plus petite.
1 – Écrasez légèrement les feuilles d’eucalyptus avec vos doigts. Cela permet de libérer les huiles essentielles que contiennent les feuilles.
2 – Mélangez l’huile de votre choix (huile d’olive, huile de noix de coco, huile d’amande, etc.) et les feuilles d’eucalyptus dans une mijoteuse. Utilisez une proportion de 5 grammes de feuilles pour 150 ml d’huile.
3 – Réglez la mijoteuse à basse température et laissez mijoter le mélange pendant au moins 6 heures. Vous pouvez aussi mélanger les feuilles et l’huile dans un récipient en verre et laisser macérer au soleil pendant 2 semaines.
4 – Une fois le délai écoulé (6 heures ou 2 semaines), filtrez l’huile à l’aide d’un coton à fromage ou d’une étamine.
5 – Versez l’huile d’eucalyptus dans un récipient en verre. Étiquetez le récipient avec la date de fabrication. Conservez votre huile d’eucalyptus dans un endroit frais et sec. À température ambiante, la durée de conservation de l’huile d’eucalyptus est d’environ six mois. Au réfrigérateur, elle peut se conserver plus longtemps. N’ingérez jamais d’huile d’eucalyptus, car elle est toxique.