SOMMAIRE
La sauce hoisin et la sauce d’huître sont deux sauces chinoises traditionnelles qui ne sont pas aussi connues des Occidentaux que la sauce soja. Pourtant, elles jouent un rôle majeur dans la gastronomie chinoise et quiconque cherche à reproduire les saveurs traditionnelles chinoises devrait avoir les deux dans son réfrigérateur.
Les deux sauces se ressemblent un peu et sont salées, si bien que certaines personnes peuvent croire qu’elles sont interchangeables, mais ce n’est pas le cas. Dans cet article, nous allons examiner de plus près la sauce hoisin et la sauce d’huître et voir ce qui les distingue.
Quelles sont les différences entre la sauce hoisin et la sauce d’huître ?
La sauce hoisin et la sauce d’huître se distinguent par les ingrédients utilisés pour leur fabrication. Bien que le terme « hoisin » se traduise par « fruits de mer », la sauce hoisin ne contient pas de fruits de mer. Elle est principalement composée de soja et d’autres ingrédients tels que de l’ail, du sucre et diverses épices.
La sauce d’huître se compose des fruits de mer qui lui ont donné son nom. Elle est fabriquée à partir d’une réduction d’huîtres ou d’extraits d’huîtres, avec du sel et d’autres ingrédients comme du sucre et du glutamate monosodique.
Le profil aromatique de chaque sauce est différent, même si la fonction principale des deux sauces est de rehausser les saveurs. La sauce hoisin contient diverses épices et est plus sucrée.
Si la sauce d’huître contient également du sucre, elle n’est pas aussi sucrée que la sauce hoisin. Sa saveur umami due aux huîtres qui la composent est également au premier plan. La sauce d’huître est en outre sensiblement plus salée que la sauce hoisin.
Enfin, la consistance des deux sauces varie beaucoup d’une marque à l’autre ; la plupart des sauces hoisin sont généralement plus épaisses que la plupart des sauces d’huître.
Peut-on remplacer la sauce hoisin par de la sauce d’huître et inversement ?
Vous pouvez utiliser la sauce hoisin comme substitut de la sauce d’huître dans de nombreux plats sautés, mais pas sans en modifier le profil de saveur. La plupart des plats auront toujours le même caractère umami, mais seront plus sucrés et contiendront davantage de saveurs épicées qui donnent à la sauce hoisin son goût si particulier.
La sauce d’huître peut remplacer la sauce hoisin dans certains plats sautés, mais le côté sucré et la saveur des épices feront défaut. L’ajout de sucre et d’une poudre cinq épices pourrait la rendre plus semblable, mais ce ne sera pas encore idéal. L’une des principales applications de la sauce hoisin est en tant que trempette, mais la sauce d’huître est bien trop salée pour être utilisée comme trempette sans être diluée au préalable. La dilution du sel aura également pour effet de réduire ses propriétés umami.
Dans quels cas faut-il utiliser la sauce hoisin et quand faut-il privilégier la sauce d’huître ?
Utilisez la sauce hoisin comme condiment de table. Elle est excellente sur le canard laqué et peut être utilisée comme trempette pour les rouleaux de printemps et autres préparations similaires. Elle est également utilisée dans des plats en dehors de la Chine, par exemple comme condiment pour le pho vietnamien. La sauce hoisin est également assez polyvalente pour être utilisée comme sauce pour les sautés.
La sauce d’huître est plus efficace comme sauce pour les sautés pour les plats à base de légumes verts à feuilles. Sa saveur umami permet d’améliorer leurs saveurs et sa légère suavité peut atténuer leur amertume. C’est un ingrédient clé pour des plats traditionnels comme les wontons et le chow mein au bœuf. En dehors de la Chine, la sauce d’huître apparaît dans diverses recettes asiatiques, notamment dans certaines recettes thaïlandaises comme le pad thaï.