Sauce d’huître vs. Sauce de poisson

Sauce d'huître vs. Sauce de poisson

 

La sauce d’huître et la sauce de poisson (nuoc-mâm) sont deux sauces asiatiques populaires utilisées pour rehausser les plats salés. Elles ont toutes deux une même saveur umami et sont composées de fruits de mer.

Mais ont-elles le même goût ? Pouvez-vous les remplacer dans n’importe quelle recette ? C’est précisément les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Quelles sont les différences entre la sauce d’huître et la sauce de poisson ?

La sauce d’huître est fabriquée avec des ingrédients différents de ceux qui entrent dans la composition de la sauce de poisson. La base de la sauce d’huître traditionnelle est une réduction de l’eau utilisée pour pocher des huîtres écaillées. Il s’agit d’un concentré d’huîtres. La sauce d’huître vendue dans le commerce peut contenir du sel, du sucre et de la sauce soja. La sauce de poisson est constituée du liquide provenant de poissons fermentés avec du sel, généralement des anchois.

La sauce d’huître a une saveur très différente de la sauce de poisson. Elle est salée avec une légère note sucrée et une saveur saumâtre caramélisée. Elle procure une saveur umami prononcée. La sauce d’huître est généralement utilisée pour donner une consistance plus épaisse à d’autres sauces, par exemple les sauces pour sautés.

La sauce de poisson a une odeur de poisson intense lorsqu’elle est en bouteille ; cependant, l’odeur se dissipe et elle confère à la nourriture une saveur légèrement acidulée lorsqu’elle est utilisée en cuisine ou comme condiment de table. Lorsqu’elle est utilisée à table, la sauce de poisson est généralement mélangée avec du jus de citron vert et des piments forts puis arrosée sur le plat comme une sauce piquante.

La sauce d’huître et la sauce de poisson ne se ressemblent pas sur le plan visuel et n’ont pas la même consistance. La sauce d’huître vendue dans le commerce est épaisse et gluante comme du ketchup. Une sauce d’huître faite maison est en général plus liquide mais reste bien plus épaisse que la sauce de poisson, qui est plus légère et plus aqueuse.

Peut-on remplacer la sauce d’huître par de la sauce de poisson et inversement ?

La sauce d’huître peut remplacer la sauce de poisson dans certaines recettes dans la mesure où elle confère un caractère umami similaire aux marinades et aux sauces. Elle peut également être utilisée dans du riz cantonnais, à condition d’en utiliser une petite quantité et de la diluer au préalable avec de l’eau ou de la sauce soja. La sauce d’huître est aussi salée que la sauce de poisson.

La sauce d’huître ne convient pas comme substitut de la sauce de poisson dans les plats où la texture liquide de la sauce de poisson est importante. Des condiments comme le nam prik pla, que l’on arrose sur la nourriture, n’auront pas la même consistance si vous remplacez la sauce de poisson par de la sauce d’huître.

La sauce de poisson peut remplacer avantageusement la sauce d’huître dans le riz cantonnais, les sauces pour sautés et les marinades. En revanche, elle ne peut pas servir d’épaississant dans les plats qui en ont besoin. Si vous l’utilisez dans une sauce pour sauté, vous aurez besoin d’un épaississant tel que de la fécule de maïs.

Dans quels cas faut-il utiliser la sauce d’huître et quand faut-il privilégier la sauce de poisson ?

La sauce d’huître est la meilleure option pour les sauces pour sautés où elle sert à la fois d’assaisonnement et d’épaississant. Elle est idéale avec les légumes verts car sa douceur permet de compenser l’amertume de ces derniers. Vous pouvez également l’utiliser comme sauce de trempage. Ajoutez de la sauce d’huître à tout plat qui peut bénéficier d’un épaississement et qui a besoin d’une touche salée, umami.

Utilisez la sauce de poisson dans les plats qui ont besoin d’une forte note umami et de salé, mais qui n’ont pas besoin de la consistance épaisse de la sauce d’huître. Par exemple, le nuoc cham est une sauce de trempage élaborée à partir de sauce de poisson. Au Vietnam, elle est souvent servie en accompagnement de toutes sortes de plats, des grillades aux nouilles en passant par les pâtés impériaux.

error: Contenu protégé