SOMMAIRE
Si la sauce teriyaki et la sauce soja se ressemblent, ce sont en fait des sauces différentes qui n’ont pas les mêmes applications. Découvrons en quoi elles se distinguent.
Quelles sont les différences entre la sauce teriyaki et la sauce soja ?
La sauce teriyaki et la sauce soja ont des origines différentes. La sauce teriyaki est née à partir de la technique de cuisson teriyaki, dont l’origine remonte à la période Edo qui a duré de 1603 à 1868. La sauce soja est vieille de plusieurs milliers d’années. Elle a très probablement été inventée pendant la dynastie Zhou, qui a duré de 771 à 256 avant Jésus-Christ.
La sauce teriyaki et la sauce soja se composent d’ingrédients différents. La sauce teriyaki contient de la sauce soja ainsi que d’autres ingrédients riches en goût comme le mirin et le sucre. Ses nombreuses variantes peuvent inclure du jus d’ananas, de l’ail et de I’amidon de maïs pour épaissir. La sauce soja est fabriquée à partir de graines de soja comme ingrédient principal ou d’un mélange de graines de soja et de céréales.
Les différents ingrédients qui composent chacune d’entre elles font que la sauce teriyaki et la sauce soja ont des profils aromatiques distincts. La sauce teriyaki traditionnelle est sucrée, avec une salinité intense et un caractère umami franc, dont une grande partie provient de la sauce soja qu’elle contient.
La sauce soja est principalement salée, avec un fort caractère umami dû aux glutamates qu’elle contient. Sa saveur peut varier sensiblement en fonction du type de sauce soja, mais toutes tournent autour des saveurs salée et umami.
Peut-on remplacer la sauce soja par de la sauce teriyaki et inversement ?
La sauce teriyaki peut être utilisée à la place de la sauce soja uniquement si vous souhaitez ajouter une note sucrée à votre plat. Cette douceur est précieuse pour certains types de sautés et peut être bénéfique pour faire mariner certaines viandes, mais elle n’est pas idéale pour la plupart des recettes qui nécessitent de la sauce soja.
Outre leur effet sur le profil gustatif, les édulcorants influent sur la vitesse de caramélisation d’un plat et peuvent, dans certains cas, le rendre plus susceptible de brûler.
La sauce soja convient mieux comme substitut de la sauce teriyaki si vous l’utilisez pour faire votre propre sauce teriyaki. À elle seule, elle ne fournira que la couleur et une partie de la saveur que vous souhaitez obtenir de la sauce teriyaki. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’un peu de mirin et de sucre avec votre sauce soja pour reproduire en grande partie le goût d’une sauce teriyaki.
La meilleure sauce soja à utiliser à la place de la sauce teriyaki est une sauce soja légère. Si vous n’avez sous la main que de la sauce soja foncée, vous pouvez la diluer avec un peu d’eau et ajouter un peu de sel supplémentaire.
Dans quels cas faut-il utiliser la sauce teriyaki et quand faut-il privilégier la sauce soja ?
Utilisez la sauce teriyaki dans tous les plats que vous souhaitez agrémenter d’une forte saveur umami et sucrée. Elle est idéale sur les grillades ou dans les sautés. Utilisez la sauce teriyaki plus épaisse comme trempette pour les viandes frites ou grillées.
Servez-vous de la sauce soja ordinaire comme assaisonnement dans les marinades et les trempettes. Elle convient également comme condiment pour les nouilles et les boulettes japonaises et chinoises.