SOMMAIRE
Le sirop d’agave a récemment gagné en popularité en tant qu’édulcorant et est présenté comme étant plus sain que le sucre. Il s’agit d’un édulcorant efficace qui présente un certain nombre de précieux avantages, mais est-il identique au sucre en termes de saveur ? Peut-il être utilisé comme substitut du sucre ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont à découvrir sans plus attendre.
Quelles sont les différences entre le sirop d’agave et le sucre en termes de saveur ?
La différence de saveur entre les différentes variétés de sirop d’agave peut être comparée à celle du sucre blanc et du sucre roux ou à celle du sirop de maïs clair et du sirop de maïs foncé. Le sirop d’agave clair se caractérise par une saveur neutre avec de légères notes de caramel tandis que le sirop d’agave foncé offre une saveur de caramel plus prononcée. De la même manière, le sucre blanc n’offre que de la sucrosité sans aucune autre note de fond, tandis que le sucre roux offre de la sucrosité accompagnée de notes de caramel qui proviennent de sa teneur en mélasse.
Le sirop d’agave et le sucre sont également différents en termes de pouvoir sucrant. Certaines variétés de sirop d’agave sont beaucoup plus sucrées que le sucre. Le sirop d’agave clair est légèrement moins sucré que le sucre tandis que le sirop d’agave foncé est considérablement plus sucré.
Peut-on utiliser du sucre à la place du sirop d’agave et inversement ?
Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du sucre et vice versa, à condition de garder à l’esprit que le sirop d’agave est à la fois liquide et bien souvent plus sucré que le sucre.
Vous pouvez utiliser le sirop d’agave comme substitut du sucre dans des plats où sa consistance liquide ne pose pas de problème. Vous pouvez toutefois compenser ce problème dans d’autres recettes en diminuant la quantité de liquide dans le plat afin de maintenir le rapport entre les ingrédients secs et liquides à peu près identique. Réduisez les quantités de liquide de 1/4 à 1/3 de tasse pour chaque 2/3 de tasse de sirop d’agave que vous utilisez dans la recette.
Afin d’éviter que le plat obtenu ne soit trop sucré, suivez cette formule si vous utilisez du sirop d’agave comme substitut du sucre : 2/3 de tasse de sirop d’agave pour chaque tasse de sucre nécessaire à la recette.
Il suffit d’inverser les opérations ci-dessus pour utiliser du sucre à la place du sirop d’agave. Augmentez les quantités de liquide et ajoutez une tasse de sucre pour chaque 2/3 de tasse de sirop d’agave nécessaire à la recette.
Dans quels cas faut-il utiliser du sirop d’agave et quand faut-il privilégier le sucre ?
En raison de sa sucrosité neutre et du fait qu’il s’agit d’un liquide, le sirop d’agave léger est un bon édulcorant pour les cocktails et les boissons légèrement aromatisées. Le fait qu’il soit liquide implique qu’il se dissout plus rapidement que les cristaux de sucre. Outre le fait qu’il procure un goût sucré neutre, son caractère liquide vous permet de l’utiliser dans des applications où les cristaux de sucre ne sont pas forcément idéaux. Par exemple, le sirop d’agave peut être utilisé comme garniture pour les crêpes et le pain perdu. En d’autres termes, vous pouvez également l’utiliser comme substitut du sirop d’érable.
Le sirop d’agave foncé constitue une bonne alternative au sucre roux et s’avère bénéfique dans les applications où vous préférez une texture sirupeuse, tout en recherchant les notes de mélasse que le sucre roux procure.
Utilisez du sucre si vous avez besoin d’un édulcorant cristallin plutôt que d’un édulcorant liquide. Vous devriez également opter pour le sucre comme édulcorant de tous les jours si vous êtes préoccupé par votre santé. Comme le sirop d’agave contient plus de fructose, il est prouvé qu’il peut entraîner une prise de poids encore plus importante que le sucre. Une consommation excessive de sirop d’agave peut également entraîner une résistance accrue à l’insuline et un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, au même titre que le sucre (1, 2).