L’utilisation de l’aneth remonte aux temps bibliques, avec des traces de recettes qui remontent au milieu du XVIIe siècle.
La saveur de cette herbe culinaire rappelle celle du cumin ou de l’anis et son aspect froufrouté en fait un excellent choix pour la garniture. L’aneth séché est largement répandu mais vous pouvez également trouver de l’aneth frais dans la plupart des épiceries.
Bien que l’aneth ait un profil de saveur unique, celui-ci peut être reproduit avec d’autres herbes si vous les utilisez correctement. Ces herbes sont toutes faciles à trouver. En fait, vous les avez peut-être déjà dans votre armoire à épices.
1. Estragon
Si vous voulez un substitut à l’aneth qui peut être utilisé seul et dans des quantités identiques, l’estragon est un excellent choix.
Il fut un temps où l’utilisation de cette herbe était presque entièrement limitée à la cuisine française, mais elle est depuis devenue populaire dans le monde entier. Tout comme l’aneth, l’estragon a une saveur et un arôme similaires à ceux de l’anis.
Contrairement à l’aneth, l’estragon résiste à la chaleur. C’est pourquoi il est utilisé dans les ragoûts, les sauces et les soupes. Cela signifie également que vous pouvez en ajouter plus tôt durant la cuisson par rapport à l’aneth.
En outre, vous pouvez utiliser l’estragon de la même manière que l’aneth pour confectionner des vinaigrettes et des moutardes faites maison.
2. Fenouil
L’apparence de l’aneth en fait une excellente garniture pour de nombreux plats. Les feuilles d’aneth constituent un ingrédient de choix pour parfaire les salades, les plats de poisson ou les soupes.
Le fenouil est une bonne alternative à l’aneth sur le plan visuel. À l’instar de l’aneth, il possède des frondaisons plumeuses, bien que ses tiges soient beaucoup plus épaisses. Vous pouvez couper des feuilles de fenouil et les utiliser de la même manière que vous utiliseriez des feuilles d’aneth.
En outre, sa saveur est douce et comporte des notes de réglisse, il convient donc à tous les plats nécessitant de l’aneth. Le fenouil est largement disponible et vous devriez pouvoir en trouver dans la plupart des épiceries.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser les tiges et les bulbes dans les soupes ou les ragoûts.
3. Thym
Bien que le thym appartienne à la famille de la menthe, il peut supporter de longs temps de cuisson. En fait, il est même préférable de l’utiliser dans les plats mijotés.
Vous pouvez utiliser du thym pour aromatiser les mêmes plats que ceux pour lesquels de l’aneth serait utilisé. Les recettes dans lesquelles vous pouvez utiliser du thym comprennent les ragoûts, les sauces ou encore les salades. Le thym peut également être utilisé pour préparer des vinaigrettes et des marinades.
Pour extraire un maximum de saveurs de votre thym, vous devrez l’ajouter en début de cuisson. Vous pouvez trouver du thym frais dans de nombreux supermarchés et du thym séché dans le rayon des épices.
4. Romarin
Parmi les autres substituts populaires à l’aneth, citons le romarin, qui est également largement utilisé dans les cuisines française et italienne. De même que le thym et l’estragon, le romarin convient parfaitement aux plats à cuisson longue. Par exemple, il peut être utilisé pour parfumer des plats d’agneau, de poulet ou de porc.
5. Basilic
Enfin, vous pouvez utiliser du basilic à la place de l’aneth pour les salades, les pickles ou les marinades.