SOMMAIRE
L’asafoetida, aussi appelée ase fétide, est connue pour l’intensité de son arôme lorsqu’elle est crue. Son nom latin signifie « résine puante » en référence à son odeur forte et sulfureuse. Une fois cuite, cette odeur s’adoucit considérablement et l’épice constitue une excellente base pour d’autres saveurs.
L’asafoetida est un ingrédient courant de la cuisine indienne qui complète avec brio les autres épices utilisées dans les plats indiens, telles que le cumin ou le gingembre. Si vous souhaitez préparer une spécialité indienne au goût authentique, vous aurez besoin de l’asafoetida. Si vous n’en avez pas à disposition, il existe plusieurs alternatives efficaces.
1. Poudre d’oignon et poudre d’ail
La saveur prédominante de l’asafoetida est comparable à celle de l’oignon et de l’ail, de sorte qu’un mélange de poudre d’oignon et de poudre d’ail peut conférer à votre plat une saveur sensiblement identique.
Leur saveur est moins concentrée que celle de l’asafoetida pure, mais l’asafoetida en poudre est généralement diluée avec de la farine de riz et d’autres additifs. Cela signifie que vous pouvez utiliser la même quantité de votre mélange de poudre d’oignon et de poudre d’ail que celle nécessaire à votre recette pour l’asafoetida en poudre et obtenir un résultat similaire.
Du fait que vous remplacez une poudre par une autre, ce substitut de l’asafoetida n’aura pas d’effet significatif sur la texture de votre plat.
2. Poireaux et ail frais
Les poireaux et l’ail sont un autre bon moyen de produire une saveur similaire à celle de l’asafoetida. Les poireaux ressemblent à des oignons verts géants et font partie de la famille des Allium, au même titre que les oignons et la ciboulette.
Les poireaux ajoutent une saveur plus délicate d’oignon à votre plat, tandis que l’ail frais procure une touche piquante. Ensemble, ils constituent un substitut fidèle à l’asafoetida.
Pour faire ressortir les saveurs des poireaux et de l’ail, faites-les revenir dans du ghee ou de l’huile végétale avant de les ajouter à votre plat. Essayez de petites quantités d’un mélange 50/50 et ajustez au goût.
Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas que les poireaux sont extrêmement fibreux et qu’ils ajouteront beaucoup de volume à votre préparation. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour certaines recettes, mais cela peut faire une grande différence dans un plat qui est censé avoir une texture fine. Vous pouvez limiter ce problème en passant l’ail et les poireaux au mixeur ou en les râpant.
3. Échalote
À l’instar du poireau, l’échalote procure une légère saveur d’oignon. Outre sa saveur d’oignon, elle présente aussi des notes d’ail. Avec cette seule plante condimentaire, vous pouvez ainsi conférer les deux principales notes de saveur de l’asafoetida à votre plat.
Utilisez les échalotes de la même manière que les poireaux et l’ail : hachez-les et faites-les frire dans du ghee ou de l’huile végétale pour libérer leurs arômes.
4. Ciboulette
La ciboulette est un autre parent de l’oignon ; elle ressemble à un hybride entre des oignons verts et des brins d’herbe. Il existe de nombreuses variétés de ciboulette, notamment la ciboulette chinoise. Comme vous l’avez peut-être deviné, celle-ci a une saveur d’ail en plus de sa douce saveur d’oignon. La ciboulette chinoise est un excellent substitut à l’asafoetida.
5. Ail frais et oignon frais
Un simple mélange d’ail frais et d’oignon frais peut également restituer une grande partie de la saveur caractéristique de l’asafoetida. Vous devrez utiliser cette alternative dans un plat pour lequel le volume supplémentaire de fibres ne sera pas un problème. Vous pouvez aussi les passer au mixeur ou les râper pour limiter leur volume.