SOMMAIRE
De nombreuses recettes font appel au bouillon de légumes. Si vous n’avez pas de bouillon de légumes ou si vous souhaitez personnaliser le goût d’une recette, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Cubes de bouillon
Les cubes de bouillon se déclinent en toutes sortes de saveurs. Vous pouvez trouver des cubes de bouillon de bœuf, de poulet, de poisson, de légumes et d’autres sortes de cubes aromatisés.
Les cubes de bouillon sont des concentrés déshydratés de viande ou de légumes. Généralement, un cube suffit pour aromatiser jusqu’à deux litres de bouillon.
Vous pouvez également trouver des bouillons concentrés similaires aux cubes sous forme de granulés.
2. Bouillon de poulet ou bouillon de bœuf
Le bouillon de poulet et le bouillon de bœuf sont des substituts courants et très savoureux du bouillon de légumes. Vous pouvez préparer votre propre bouillon de poulet ou de bœuf à la maison ou en acheter prêt à l’emploi à l’épicerie.
Pour préparer un bouillon de poulet à la maison, il suffit de faire bouillir du poulet dans de l’eau avec les assaisonnements que vous souhaitez et de conserver le bouillon. Idem pour le bouillon de bœuf.
Si vous avez des légumes ou des « déchets » de légumes en rab, n’hésitez pas à les ajouter au mélange. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter pendant au moins une heure afin d’obtenir la saveur que vous souhaitez.
Vous pouvez conserver votre bouillon fait maison au réfrigérateur si vous prévoyez de l’utiliser le lendemain ou au congélateur si vous comptez vous en servir ultérieurement.
3. Bouillon d’herbes aromatiques
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez remplacer avantageusement le bouillon de légumes en préparant simplement un bouillon d’herbes aromatiques. Pour préparer un tel bouillon, vous aurez besoin de persil séché, de poudre d’oignon, de poivre citronné et de poudre d’ail.
Vous pouvez également ajouter des graines de céleri si vous en avez sous la main et même de l’aneth, de l’origan, du thym, de la sauge ou d’autres aromates selon vos préférences.
Une fois votre mélange prêt, ajoutez de l’eau et portez le tout à ébullition. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse alternative au bouillon de légumes !
4. Eau
En dernier recours, vous pouvez toujours essayer d’utiliser de l’eau plate au lieu du bouillon de légumes. Cependant, vous n’obtiendrez évidemment pas la même saveur dans votre recette.
Vous pouvez toutefois sauver votre plat en ajoutant des assaisonnements en fin de recette. Choisissez les assaisonnements qui s’accordent le mieux avec le reste de vos ingrédients et vous obtiendrez quand même un plat délicieux. Vous pouvez ajouter toutes sortes d’herbes et d’épices, et, bien sûr, le mélange traditionnel de sel et de poivre.