SOMMAIRE
Le bourbon est un whisky américain fabriqué à partir d’au moins 51 % de maïs, le reste étant généralement du blé ou du seigle. Il se distingue du whisky écossais par sa saveur plus épaisse. Il est couramment utilisé dans les cocktails mais aussi en cuisine.
Si vous n’avez pas de bourbon sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Brandy
Le brandy désigne une eau-de-vie de vin affiné dans des fûts en chêne. C’est ainsi que cette boisson obtient sa couleur brune caractéristique. Le brandy est généralement fabriqué en Espagne, en France, en Italie, au Mexique et dans d’autres pays qui produisent du vin.
Le brandy est un bon substitut du bourbon dans la plupart des cas, en particulier pour la préparation de desserts. Utilisez la même quantité de brandy que la quantité exigée par votre recette pour le bourbon.
2. Rhum
Si vous n’avez pas de bourbon, le rhum est une autre alternative intéressante. Bien que le rhum ait une saveur différente de celle du bourbon, avec des notes plus épicées, il convient très bien à la plupart des recettes, en particulier pour aromatiser la viande et les desserts.
Utilisez la même quantité de rhum que la quantité exigée par votre recette pour le bourbon.
3. Cognac
Le cognac est une eau-de-vie de vin produite en France. Il est affiné pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne. Vous pouvez remplacer le bourbon par du cognac aussi bien dans les plats sucrés que salés, en particulier dans les desserts au chocolat.
Utilisez la même quantité de cognac que la quantité exigée par votre recette pour le bourbon.
4. Scotch
Le scotch est un whisky écossais à la saveur moins complexe que celle du bourbon. Il peut toutefois convenir dans la plupart des mêmes usages.
Utilisez la même quantité de scotch que la quantité exigée par votre recette pour le bourbon.
5. Extrait de vanille sans alcool et eau
Pour certains cocktails comme le Manhattan ou le whisky chaud (hot toddy), utilisez 1 volume d’extrait de vanille sans alcool et 2 volumes d’eau pour remplacer le bourbon.
6. Nectar de pêche et vinaigre de cidre
Le nectar de pêche et le vinaigre de cidre peuvent être utilisés dans des cocktails aux saveurs fruitées qui incluent du bourbon. Mélangez 3 volumes de nectar de pêche à 1 volume de vinaigre de cidre. Ce substitut du bourbon est bien adapté aux punchs et aux boissons où de grandes quantités du cocktail sont préparées à l’avance et servies sur de la glace.
7. Eau
Pour les recettes qui nécessitent une très faible quantité de bourbon, vous pouvez utiliser de l’eau à la place. De cette façon, vous conserverez l’humidité et le volume supplémentaires.