Par quoi remplacer les champignons ?

Par quoi remplacer les champignons ?

 

Les champignons sont couramment utilisés dans un grand nombre de cuisines du monde entier. Leur saveur rustique et charnue confère à la nourriture une note umami particulière. Cependant, certaines personnes ont horreur des champignons, en particulier les enfants, tandis que d’autres y sont allergiques.

Si vous n’avez pas de champignons sous la main ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Ignorez les champignons

Si votre recette prévoit de petites quantités de champignons ou si votre recette exige des champignons sans grande saveur, par exemple des champignons de Paris, des cremini ou des pleurotes, vous pouvez sans doute vous en passer.

Dans de nombreuses recettes, les champignons ne sont pas ajoutés pour leur saveur, mais pour leur caractère charnu ou leur volume. Omettre les champignons n’aura pas d’effet notable sur votre plat, mais vous devrez augmenter la quantité de certains autres ingrédients, par exemple la viande, les pommes de terre ou les brocolis, pour compenser leur absence.

2. Courgettes

Si vous êtes à la recherche d’un substitut ayant une texture similaire aux champignons mais sans leur saveur, les courgettes sont une excellente option. Les courgettes n’ont pas beaucoup de saveur et beaucoup les qualifieraient de fades. Leur beauté tient au fait qu’elles absorbent les arômes des autres ingrédients, tout en ajoutant du volume au plat.

Vous pouvez utiliser des courgettes à la place des champignons dans les plats de pâtes, les plats mijotés comme les ragoûts ou bien encore dans les sautés.

N’oubliez pas que les courgettes ont une forte teneur en eau, ce qui risque de détremper votre plat. Pour remédier à ce problème, coupez des courgettes en morceaux, recouvrez-les de sel, attendez 10 minutes, puis essuyez-les avec un essuie-tout. Cette méthode est la meilleure pour éliminer l’humidité.

3. Champignons en conserve ou champignons séchés

Si votre recette exige des champignons frais, vous pouvez opter pour des champignons en conserve ou des champignons séchés à la place. Cette option vous permettra d’obtenir une saveur presque identique ; seule la texture sera différente.

Les champignons séchés ont tendance à être plus savoureux que les champignons frais. Si vous les utilisez dans une sauce, une soupe ou un ragoût, utilisez une quantité moindre que celle prévue par la recette. Sinon, votre plat risque d’avoir un goût de champignon trop prononcé.

4. Aubergines

Si vous n’aimez pas les courgettes, vous pouvez essayer les aubergines comme substitut des champignons. Les aubergines ont une saveur discrète et une texture charnue similaires à celles des champignons. Vous ne pouvez pas les utiliser pour reproduire leur goût, mais elles constituent une bonne alternative aux champignons si vous souhaitez remplacer leur texture.

Notez que les aubergines ont parfois un goût légèrement amer qui risque de dénaturer votre plat. Pour éviter ce problème, vous pouvez couper les aubergines en morceaux puis les saler. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes puis essuyez les morceaux avec un essuie-tout. Le salage réduira l’astringence ainsi que la teneur en eau.

5. Bouillon de bœuf

Si vous cherchez à imiter la saveur umami qu’offrent les champignons, le bouillon de bœuf est une solution intéressante. Dans la mesure où il s’agit d’un ingrédient liquide, il n’apportera pas de volume au plat. Vous pouvez donc compenser cette perte de volume par de la viande ou des légumes supplémentaires.

6. Tempeh

Le tempeh est un produit fabriqué à partir de graines de soja fermentées. Il se prête bien à la préparation de sautés ou de ragoûts, car il a une saveur et une texture similaires à celles des champignons. Bien que son goût soit unique, il offre une saveur terreuse, semblable à celle des champignons.

Dans le même registre, vous pouvez essayer le miso, une pâte de graines de soja fermentées qui se caractérise par une saveur umami proche de celle des champignons.

7. Tomates séchées

Il y a très peu de similitudes entre les tomates séchées et les champignons. Alors pourquoi figurent-elles sur la liste ? Les tomates séchées sont un excellent choix si vous cherchez à remplacer les champignons parce que vous détestez leur goût et que vous souhaitez un substitut qui a sa propre personnalité.

Les tomates séchées développent une saveur plus terreuse qui convient à de nombreuses recettes à cuisson lente. Elles offrent également un certain volume, tout comme les champignons.

8. Tofu

Le tofu est un caillé de lait de soja originaire de Chine. Il est très populaire auprès des végétariens et des végétaliens. Sa teneur élevée en protéines en fait un substitut à la viande très apprécié. Toutefois, il peut également être utilisé pour remplacer les champignons dans certains plats.

Bien qu’il ne soit pas idéal pour remplacer les champignons dans une soupe aux champignons ou pour les sauces, il peut être délicieux dans un nasi goreng ou un sauté de haricots noirs.

error: Contenu protégé