Par quoi remplacer la pâte de crevettes ?

Par quoi remplacer la pâte de crevettes ?

 

La pâte de crevettes, aussi appelée belacan, est un condiment largement utilisé dans les recettes de tous les pays d’Asie du Sud-Est. Elle procure une intense saveur salée umami à toutes sortes de plats, ainsi qu’un arôme prononcé de poisson.

Si vous n’avez pas de pâte de crevettes sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Sauce de poisson

La sauce de poisson, aussi appelée nuoc-mâm, est un condiment liquide à base de poisson fermenté et de sel. On peut en trouver dans la plupart des supermarchés au rayon asiatique.

À l’instar de la pâte de crevettes, la sauce de poisson est intensément salée et se compose de poisson fermenté. Bien que les saveurs des deux condiments ne soient pas parfaitement identiques, vous pouvez les interchanger dans la plupart des recettes. Vous remarquerez à peine la différence à la dégustation.

Si vous décidez d’utiliser de la sauce de poisson à la place de la pâte de crevettes, vous devrez en utiliser davantage. Si votre recette demande 1 cuillerée à café de pâte de crevettes, utilisez 1 à 2 cuillerées à soupe de sauce de poisson. Dans la mesure du possible, ajoutez la sauce de poisson progressivement et goûtez régulièrement jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’équilibre des saveurs.

2. Filets d’anchois ou pâte d’anchois

Les anchois se caractérisent par leur forte salinité et leur saveur de poisson similaire à celle de la pâte de crevettes. Ils sont aussi précieux pour obtenir la saveur umami, la fameuse « cinquième saveur ». Dans la plupart des cas, vous devrez mélanger les filets d’anchois avec de l’eau pour obtenir une pâte ayant une consistance adaptée à votre recette.

La pâte d’anchois est une option encore plus pratique. Elle a une consistance et une saveur similaires à celles de la pâte de crevettes. Vous pouvez l’utiliser à la place de cette dernière dans les sauces, les soupes ou bien encore les sautés. Qui plus est, la pâte d’anchois est généralement moins piquante que les filets d’anchois.

3. Miso

Le miso est la meilleure option si vous ne pouvez ou ne voulez pas manger de poisson. Cette pâte de graines de soja fermentées est originaire du Japon. Elle procure des saveurs salée et umami semblables à celles de la pâte de crevettes. Dans la mesure du possible, utilisez du miso foncé plutôt que du miso de couleur plus pâle.

4. Sauce soja

Dans certains cas, ou si vous n’avez rien d’autre sous la main, la sauce soja peut être une option intéressante. Elle présente surtout l’avantage d’être aussi salée que la pâte de crevettes. Dans la mesure où la sauce soja est nettement moins parfumée que la pâte de crevettes, vous devrez compenser en en utilisant plus.

Vous risquez par ailleurs de dénaturer la couleur de votre plat, car la sauce soja est très sombre. Si vous n’aimez pas la saveur prononcée de la pâte de crevettes, la sauce soja est une bonne alternative.

5. Katsuobushi

Le katsuobushi est le nom japonais donné à des copeaux de bonite ou de thon séché. Le katsuobushi est très savoureux, salé et dégage une puissante odeur de poisson.

Bien qu’il soit moins aromatique que la pâte de crevettes, vous pouvez vous servir du katsuobushi dans les bouillons, les ragoûts ou bien encore en saupoudrer sur des nouilles. Sa texture est en revanche très différente de celle de la pâte de crevettes puisqu’il se présente sous la forme de copeaux ou de flocons, et non de pâte.

error: Contenu protégé