Par quoi remplacer la citronnelle ?

Par quoi remplacer la citronnelle

 

Les notes végétales et la saveur d’agrume intense que procure la citronnelle sont caractéristiques des cuisines de l’Asie du Sud-Est. La saveur de la citronnelle n’est pas une saveur que vous pouvez vous permettre d’omettre si vous espérez obtenir un plat au goût authentique.

Avoir de la citronnelle fraîche sous la main est donc une bonne idée si vous comptez cuisiner des spécialités vietnamiennes, cambodgiennes ou thaïlandaises. Le goût de cette herbe aromatique est toutefois complexe et difficile à reproduire.

Cependant, plusieurs alternatives s’offrent à vous si vous êtes à court de citronnelle ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison.

1. Zeste de citron

Le zeste de citron est votre meilleur choix en tant que substitut de la citronnelle, principalement parce que les citrons sont relativement faciles à trouver. Râper du zeste de citron dans votre plat est un moyen facile de recréer le goût d’agrumes que la citronnelle procure. Le zeste d’un citron équivaut à deux branches de citronnelle.

Vous pouvez également utiliser du zeste de citron avec quelque chose d’autre afin de reproduire les notes végétales de la citronnelle. Par exemple, vous pouvez utiliser des feuilles de roquette. Si vous utilisez de la roquette, mélangez une cuillerée à café de zeste de citron avec une seule feuille de roquette et utilisez le mélange à la place d’une tige de citronnelle.

2. Kroeung

Le kroeung est une sorte de pâte épicée originaire du Cambodge. Vous pouvez l’utiliser comme alternative à la citronnelle dans de nombreux plats. Le kroeung contient de la citronnelle ainsi que des échalotes et du galanga. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans des épiceries asiatiques spécialisées. Il est généralement vendu sous forme de tube.

Si vous utilisez du kroeung à la place de la citronnelle, utilisez une cuillerée à soupe de kroeung pour remplacer une cuillerée à soupe de citronnelle fraîche hachée.

3. Feuilles de citron kaffir

Les feuilles de citron kaffir peuvent être utilisées pour ajouter un arôme d’agrumes très proche de celui de la citronnelle. Veillez simplement à déchirer les feuilles de manière à enlever la nervure centrale rigide avant de les ajouter à votre plat.

Vous pouvez également associer les feuilles de citron kaffir avec du jus de citron vert ou du zeste de citron vert afin de rehausser le goût d’agrumes. Cette option est particulièrement bien adaptée aux currys et aux soupes.

Notez que les feuilles de citron kaffir sont rarement consommées ; il est conseillée de les ôter avant de servir, comme vous le feriez avec des feuilles de laurier.

4. Feuilles de citron

Si vous ne possédez aucun des substituts énumérés ci-dessus, une autre option intéressante est les feuilles de citron, car elles peuvent fournir des notes herbacées et des saveurs d’agrumes similaires à celles de la citronnelle.

5. Verveine citronnelle

Vous pouvez également utiliser de la verveine citronnelle, une autre plante qui rappelle la citronnelle.

6. Jus de citron

Enfin, vous pouvez essayer d’ajouter du jus de citron ordinaire à votre plat pour reproduire la saveur de la citronnelle. Soyez prudent car l’acidité du jus de citron peut facilement altérer les autres saveurs de votre préparation.

error: Contenu protégé