Le Cotija est un fromage originaire de l’État mexicain du Michoacán, qui porte le nom de la ville de Cotija. Traditionnellement, ce fromage est fabriqué à partir de lait cru de vache et subi un affinage pouvant aller jusqu’à 12 mois.
Lorsqu’il n’est affiné que pendant quelques mois, le Cotija est mou et friable. Plus l’affinage se prolonge, plus sa texture devient dure. Il est de couleur blanche et ressemble à certains de ses substituts, à savoir la Feta en termes de texture et le Parmesan en termes de goût.
Le Cotija est un ingrédient de base de la cuisine mexicaine et d’inspiration mexicaine. Il est fréquemment utilisé comme garniture sur les tacos, les chilis, les enchiladas, les nachos et les quésadillas. On peut aussi en parsemer les salades et les soupes.
Si vous ne parvenez pas à trouver du Cotija chez votre fromager ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Añejo
L’Añejo, ou Añejo Enchilado, est un fromage mexicain fabriqué à partir de lait de chèvre écrémé. Cependant, de nos jours, on trouve aussi de l’Añejo fabriqué à partir de lait de vache. Añejo signifie « affiné » en espagnol.
Le plus souvent, il a une croûte rouge brique, qu’il doit au fait d’être roulé dans du paprika. Cela lui confère un goût piquant qui vient s’ajouter à sa saveur acidulée, intense et salée. L’Añejo est traditionnellement utilisé dans les plats cuits au four ou sur le grill, en particulier les tacos, les enchiladas et les burritos.
2. Feta
Le Cotija, comme nous l’avons déjà mentionné, a une texture friable lorsqu’il est peu affiné, semblable à la consistance de la Feta. De plus, ces deux fromages ont un goût salé. C’est pourquoi la Feta est un bon substitut du Cotija si vous souhaitez remplacer du Cotija peu affiné.
La Feta de Thrace et de Macédoine est moins salée, plus douce et plus crémeuse. La Feta de Grèce centrale et de Thessalie a un goût plus prononcé, tandis que la Feta du Péloponnèse est sèche mais pleine de saveur.
La saveur salée et piquante de la Feta accompagne souvent les salades, les pizzas, les tartes, ou se déguste simplement arrosée d’huile d’olive et de piments grillés.
3. Parmesan
Le Parmesan est probablement le fromage le plus célèbre et le plus répandu dans le monde. L’authentique Parmigiano Reggiano est protégé par une AOP (Appellation d’Origine Protégée), et seuls certains fromages triés sur le volet peuvent porter cette appellation.
Le Parmesan est fabriqué à partir de lait de vache non pasteurisé. Il est connu pour sa texture dure, cristalline, granuleuse et dense et pour son goût de noisette, piquant, savoureux, âcre et presque fruité.
Sa saveur et sa texture polyvalentes en font une excellente garniture pour les pâtes, les salades, les légumes et bien d’autres plats. En raison de son omniprésence dans la cuisine mexicaine, le Cotija a gagné le surnom de « Parmesan du Mexique ».
4. Romano
Le Romano est un autre fromage italien très courant. C’est également l’un des plus anciens fromages connus, dont l’origine remonte au Ier siècle avant Jésus-Christ, et dont le nom fait référence à la ville de Rome.
Ce fromage est fabriqué à partir de lait pasteurisé ou non pasteurisé de vache, de chèvre ou de brebis, ou d’un mélange de deux ou trois de ces sortes de lait. Le fromage doit être affiné au minimum pendant 5 mois avant de pouvoir être commercialisé.
Il existe en réalité différentes variétés de Romano, dont les plus célèbres sont les suivantes :
- Vacchino Romano : il est fabriqué à partir de lait de vache et a une saveur douce.
- Pecorino Romano : il est fabriqué à partir de lait de brebis et a une saveur piquante.
- Caprino Romano : il est fabriqué à partir de lait de chèvre et a une saveur très prononcée.
La texture du Romano peut varier, mais il est généralement cassant, friable, floconneux, dur, dense et granuleux, ce qui en fait un fromage idéal pour les soupes, les pâtes, les salades, les sauces à la crème et comme garniture de nombreux plats.
5. Queso Fresco
Comme le Cotija, le Queso Fresco est originaire du Mexique. Il constitue un substitut efficace du Cotija, dans la mesure où les deux variétés de fromage sont fabriquées à partir de lait de vache, ont une texture friable et peuvent être utilisées comme garniture sur divers plats.
6. Levure nutritionnelle
Si vous êtes végétalien et que vous ne souhaitez pas consommer ces fromages, ne vous découragez pas ; la levure nutritionnelle peut remplacer n’importe lequel de ces fromages.
Elle est riche en vitamine B12 et en protéines, mais pauvre en sodium, en matières grasses, en produits laitiers, en gluten et en sucre. En outre, son goût rappelle celui du fromage, des noix et de la crème, de sorte que vous ne perdrez pas grand chose au change.