Par quoi remplacer le vinaigre balsamique ?

Par quoi remplacer le vinaigre balsamique ?

 

Le vinaigre balsamique est l’une des variétés de vinaigre les plus appréciées, une popularité qui a fait de l’Italie la capitale mondiale du vinaigre. Toutefois, le vinaigre balsamique de première qualité peut être difficile à trouver et se révéler coûteux. Si vous avez besoin d’un substitut au vinaigre balsamique en urgence, vous trouverez ci-dessous quelques options.

1. Fabriquez votre propre vinaigre balsamique

Pour remplacer le vinaigre balsamique, vous devez lui substituer un goût fruité légèrement sucré et une forte acidité, comme c’est le cas pour la plupart des vinaigres. La manière la plus simple d’obtenir toutes ces saveurs est de combiner du vinaigre de vin rouge, ou du vinaigre de cidre, avec un peu de sucre. Le vinaigre de vin rouge ou le vinaigre de cidre vous apportera le fruité et l’acidité que vous attendez d’un vinaigre.

Certains experts recommandent d’utiliser du sucre roux pour rehausser la profondeur et la suavité du vinaigre. Une bonne formule consiste à utiliser deux fois moins de sucre que de vinaigre, de sorte que vous utiliserez une cuillerée à soupe de sucre pour deux cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre de cidre.

Une autre option consiste à mélanger du jus de citron pour le côté fruité, avec un peu de sucre roux et un peu de sauce soja. La sauce soja confère un léger goût fermenté et assombrit le mélange pour qu’il ait une apparence un peu plus proche du vinaigre balsamique authentique. Utilisez un rapport de 3:2:1 pour les ingrédients.

2. Vinaigre noir chinois

Appelé aussi vinaigre de riz complet, le vinaigre noir chinois est généralement fabriqué à partir de riz gluant qui a été fermenté, mais il peut aussi être fabriqué avec du sorgho ou du millet. C’est un ingrédient populaire dans les assiettes des régions du nord et de l’est de la Chine.

Au même titre que le vinaigre balsamique, le vinaigre noir chinois est souvent vieilli, les meilleures variétés étant affinées pendant une longue période. Il est couramment utilisé dans les sauces pour boulettes et son goût complexe se marie bien avec les piments et la sauce soja. Le vinaigre noir chinois est moins cher que le vinaigre balsamique et on le trouve dans la plupart des épiceries asiatiques.

Il est aussi foncé et épais que le vinaigre balsamique, même si le vinaigre noir n’est pas aussi sucré. À l’instar du vinaigre balsamique, il a une saveur douce et son acidité est modérée.

Vous pouvez utiliser du vinaigre noir chinois comme substitut du vinaigre balsamique dans les vinaigrettes, les réductions et les marinades.

3. Verjus rouge

Le verjus rouge, du jus de raisin non mûr, offre une saveur sucrée qui rappelle celle du vinaigre balsamique. Les raisins utilisés pour le fabriquer sont taillés dans la vigne pour libérer de l’espace pour les autres raisins. Le verjus rouge est couramment utilisé pour rehausser la saveur de diverses sauces et figure parmi les ingrédients de la moutarde de Dijon.

Au même titre que le vin, on trouve des labels et des cépages différents qui permettent d’obtenir des profils de saveurs variés. La plupart des verjus rouges ont un profil aromatique doux et riche, avec des arômes floraux qui compensent bien la profondeur intense du vinaigre balsamique.

Vous pouvez utiliser du verjus rouge comme substitut du vinaigre balsamique dans les vinaigrettes, ainsi que dans les glaçages, les marinades et les sauces.

Contrairement au vinaigre balsamique, le verjus rouge n’est pas fermenté, de sorte que vous n’obtiendrez pas le goût fermenté de celui-ci. Cependant, vous pouvez le reproduire en ajoutant un peu de vin rouge ou de vinaigre de vin rouge.

4. Vinaigre de xérès

Le vinaigre de xérès est vieilli en fûts de la même façon que le vinaigre balsamique, ce qui lui donne une profondeur de goût similaire. Il n’est pas aussi doux que le vinaigre balsamique, mais vous pouvez le sucrer avec du vin ou du miel et l’utiliser de la même manière.

error: Contenu protégé