SOMMAIRE
Le dukkah désigne un mélange de noix et d’épices utilisé dans la cuisine égyptienne. Le mélange est souvent consommé comme condiment avec du pain plat, lequel est tout d’abord trempé dans de l’huile d’olive, puis dans le dukkah.
Vous pouvez trouver du dukkah dans certaines épiceries orientales ou en ligne. Si vous ne parvenez pas à vous procurer ce mélange d’épices ou si vous en avez besoin immédiatement, envisagez d’utiliser l’un des substituts ci-dessous.
1. Fabriquez votre propre dukkah
Le dukkah est un mélange d’épices relativement simple. Par conséquent, il n’est pas difficile d’en fabriquer si vous disposez de quelques ingrédients de base.
Si vous tenez à une version authentique, vous pouvez mélanger des noisettes avec des graines de sésame et quelques épices comme du cumin et de la coriandre. Du poivre noir et du sel sont également inclus dans la plupart des mélanges. Le dukkah ainsi obtenu peut être utilisé de la même manière qu’un mélange prêt à l’emploi.
Vous pouvez également personnaliser votre mélange de dukkah en remplaçant les noisettes par des pistaches, des noix de cajou ou même des noix de macadamia et en ajoutant les épices que vous préférez. Vous pouvez consulter ma recette de dukkah si vous avez envie de vous lancer.
2. Tsire
Le tsire est un mélange d’épices simple qui sert à enrober les brochettes en Afrique de l’Ouest. Les brochettes et le tsire sont originaires du nord du Nigeria ; le tsire est généralement appelé suya dans la partie sud du pays et chichinga au Ghana. Les brochettes sont généralement composées de longues lamelles de bœuf recouvertes de tsire.
Comme la plupart des mélanges d’épices traditionnels, les ingrédients du tsire peuvent varier selon les régions. La liste des ingrédients des recettes les plus basiques peut se résumer à des cacahuètes, du gingembre et des piments rouges additionnés de sel. D’autres mélanges peuvent être plus complexes, incorporant d’autres épices comme des clous de girofle et de la cannelle.
Toutefois, les cacahuètes constituent un ingrédient incontournable et fournissent le goût de noix qui fait de ce mélange un bon substitut du dukkah. Utilisez votre tsire maison de la même manière que votre recette préconise d’utiliser le dukkah.
3. Furikake
Le furikake est un condiment japonais. Il est principalement utilisé pour assaisonner le riz, tandis que le dukkah est généralement utilisé pour tremper les aliments.
À l’instar du dukkah et de nombreux autres mélanges d’épices, il n’existe pas de recette universelle. Chaque mélange est composé selon la préférence du fabricant. Les variétés de furikake sont ainsi très nombreuses, si bien qu’il est possible de trouver des variantes qui conviennent pour différents profils de goût.
Parmi les ingrédients les plus courants figurent les graines de sésame grillées, qui peuvent procurer le goût de noisette caractéristique du dukkah. Un mélange de furikake peut également inclure du shiso, du sucre et d’autres ingrédients. Le furikake peut être utilisé exactement comme le dukkah.
4. Chaat masala
Le chaat masala est un mélange d’épices provenant du nord de l’Inde où il est utilisé comme condiment pour différents types de nourriture de rue, notamment les fruits et les pois chiches.
Les ingrédients courants des mélanges de chaat masala englobent la coriandre, la poudre de chili et le cumin ; ces trois épices sont utilisées dans de nombreux mélanges de dukkah.
5. Zaatar
Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient qui se compose d’herbes aromatiques telles que le thym et la sarriette, associées à des graines de sésame. Vous pouvez l’utiliser sur les grillades, le saupoudrer sur du houmous, ou le mélanger à de l’huile d’olive et le servir en tartinade sur des pitas.
Son utilisation avec de l’huile d’olive et du pain plat est similaire à celle qui est faite avec le dukkah. Tout comme le furikake, les graines de sésame que contient le zaatar lui confèrent cette saveur de noisette qui en fait un substitut efficace du dukkah.
6. Shichimi togarashi
Le shichimi togarashi est également connu sous le nom de mélange sept épices japonaises. Bien que les ingrédients puissent varier, les mélanges comptent généralement des graines de sésame, du piment et du poivre noir. Le shichimi togarashi est utilisé comme condiment, tout comme le dukkah.