Par quoi remplacer l’extrait de malt ?

Par quoi remplacer l'extrait de malt ?

 

L’extrait de malt est un édulcorant peu commun utilisé dans les pâtisseries et les produits diététiques, mais aussi dans la fabrication de la bière. Il a une couleur foncée caractéristique, semblable à celle de la mélasse, et une texture épaisse et visqueuse. Son goût est beaucoup plus subtil que celui de la mélasse, plus acidulé, ce qui en fait un ingrédient polyvalent et précieux pour une kyrielle de recettes.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer de l’extrait de malt ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Extrait de sorgho

À bien des égards, l’édulcorant qui ressemble le plus à l’extrait de malt est l’extrait de sorgho. Le sorgho est une céréale étroitement apparentée au millet.

L’extrait de sorgho est beaucoup plus sucré que l’extrait de malt, il faut donc en utiliser environ deux fois moins et ajuster les autres ingrédients liquides en conséquence. L’inconvénient de l’extrait de sorgho est qu’il est encore plus difficile à trouver que l’extrait de malt.

2. Sirop de riz brun

Un autre substitut à base de céréales est le sirop de riz brun. Il est facilement disponible dans les supermarchés. Il est très similaire à l’extrait de malt mais n’est pas aussi sucré que celui-ci.

Pour remplacer 1 volume d’extrait de malt, utilisez 1⅓ de sirop de riz brun. Réduisez les quantités des autres liquides en conséquence.

3. Mélasse

La mélasse, un sous-produit du raffinage du sucre, est le substitut par défaut de l’extrait de malt dans certaines recettes, car elle est plus facilement disponible et de couleur foncée.

La mélasse est toutefois plus sucrée. Pour remplacer 1 volume d’extrait de malt, utilisez ⅔ de volume de mélasse. Augmentez les quantités des autres liquides en conséquence. Notez que la mélasse a tendance à écraser les saveurs les plus subtiles, aussi faut-il s’en servir avec prudence.

4. Miel

Le miel est un édulcorant liquide qui peut être utilisé dans une grande variété de pâtisseries et de confiseries. De même que la mélasse, il est plus sucré que l’extrait de malt. Pour remplacer 1 volume d’extrait de malt, utilisez ½ à ⅔ de volume de miel. Augmentez les quantités des autres liquides en conséquence.

Le miel se décline en de nombreuses variétés, plus ou moins sucrées et plus ou moins parfumées. Dans la mesure du possible, choisissez une variété de miel qui convient à votre recette. La variété qui ressemble le plus à l’extrait de malt est le miel de sarrasin, qui a une couleur foncée caractéristique et un goût de noix.

error: Contenu protégé