Par quoi remplacer le sucre d’érable ?

Par quoi remplacer le sucre d'érable ?

 

Le sucre d’érable est un formidable outil pour ajouter de la douceur et un léger goût d’érable à vos desserts. En raison de sa saveur unique, il n’existe pas d’alternative qui puisse parfaitement reproduire ses propriétés, mais quelques-unes s’en rapprochent.

1. Sirop d’érable

Si votre recette requiert du sucre d’érable spécifiquement, il vous faut alors utiliser un ingrédient capable de conférer de la sucrosité, avec les notes de caramel et de beurre que procure le sucre d’érable. Rien ne se rapproche plus de la saveur du sucre d’érable que le sirop d’érable à partir duquel il est fabriqué. Le sirop d’érable est le résultat de la réduction de la sève de l’érable. Pour en faire du sucre d’érable, il faut le réduire jusqu’à ce qu’il cristallise.

Si vous remplacez du sucre d’érable par du sirop d’érable, le facteur le plus important à prendre en compte est son caractère liquide. Vous devrez par conséquent réduire les quantités d’autres liquides dans la recette pour compenser. Prenez note que vous devez utiliser à peu près la même quantité de sirop d’érable que la quantité de sucre d’érable que vous remplacez.

2. Sucre brut

Le terme « sucre brut » désigne les variétés de sucre de canne qui n’ont pas été transformées ou qui ne l’ont été que partiellement. Tandis que le sucre d’érable est fabriqué à partir de sève d’érable réduite, le sucre brut est le produit du jus de canne à sucre réduit.

Les sucres bruts comprennent le sucre muscovado, le sucre de canne complet et le sucre demerara. Ces sucres, en plus de leur faible degré de transformation, ont tous en commun une couleur brune et une saveur plus profonde. La saveur du sucre brut se compose de mélasse, de caramel et de notes terreuses. Elle varie en fonction du type de sucre brut, mais cette saveur peut remplacer avantageusement celle du sucre d’érable.

Le sucre d’érable étant généralement plus sucré que le sucre brut, vous devrez utiliser davantage de sucre brut en remplacement de ce dernier. Remplacez 1 volume de sucre d’érable par 1½ volume de sucre brut.

3. Sucre roux

Le sucre roux consiste en un simple mélange de sucre blanc raffiné et de mélasse, tous deux issus de la canne à sucre. La mélasse donne à ce sucre sa couleur brune et son goût de caramel prononcé, semblable à celui du sucre brut. À l’instar du sucre brut, les notes caramélisées de la mélasse dans le sucre roux sont idéales pour reproduire les saveurs de l’érable dans le sucre d’érable.

Remplacez 1 volume de sucre d’érable par 1½ volume de sucre roux.

4. Sucre de palme

Le sucre de palme extrait du palmier est une autre bonne option, bien qu’il ne soit pas facile à trouver ou aussi facile à utiliser que certaines des options ci-dessus. De même que le sucre d’érable, il se caractérise par des notes caramélisées et une couleur dorée.

5. Sirop à crêpes

Le sirop à crêpes aromatisé à l’érable est l’une des alternatives faciles à trouver que vous pourriez envisager. Bien qu’il soit généralement considéré comme un produit de qualité inférieure au sirop d’érable, il possède une saveur similaire en raison de sa teneur en fenugrec et autres additifs. Utilisez le sirop à crêpes comme vous le feriez pour le sirop d’érable mentionné ci-dessus.

6. Poudre de miel

La poudre de miel possède l’aspect doré du sucre d’érable et peut procurer un léger goût de miel qui peut en faire un substitut efficace à la saveur du sucre d’érable.

error: Contenu protégé