Par quoi remplacer les fines herbes ?

Par quoi remplacer les fines herbes ?

 

Les fines herbes comptent parmi les mélanges d’herbes provençaux emblématiques et sont incontournables dans une variété de spécialités françaises. Elles sont composées d’une sélection d’herbes méditerranéennes qui sont toutes très appréciées individuellement, mais qui s’associent parfaitement entre elles pour produire un profil de saveurs unique. Si vous n’avez pas de fines herbes sous la main, essayez l’un des substituts ci-dessous.

1. Fabriquez vos propres fines herbes

Les fines herbes consistent en un simple mélange d’herbes que vous pouvez trouver dans le rayon des produits frais de votre épicerie de quartier. Vous pourriez également en avoir quelques unes dans votre jardin d’herbes aromatiques. Les herbes en question sont l’estragon, le persil, la ciboulette et le cerfeuil. La marjolaine est parfois incluse mais n’est pas considérée comme une des herbes de base.

Vous devez utiliser les fines herbes en les hachant simplement et en les saupoudrant sur le plat à la fin du temps de cuisson. Il est important de les ajouter à la fin car aucune de ces herbes ne résiste à une longue cuisson. Consultez cette recette pour fabriquer vos propres fines herbes.

2. Estragon seul

La principale saveur qui caractérise les fines herbes est celle de l’estragon, l’une des herbes les plus populaires de la cuisine française. L’estragon a une saveur similaire à celle de l’anis et de la réglisse. Si les autres fines herbes jouent chacune un rôle important, elles sont toutefois là pour soutenir l’estragon. En d’autres termes, l’estragon à lui seul permet d’obtenir un profil de saveur proche de celui du mélange.

L’estragon est un ingrédient clé pour la sauce béarnaise traditionnelle et pour aromatiser les plats de poulet, de poisson et de légumes. Il convient à toutes les recettes qui font appel aux fines herbes, y compris les plats à base d’œufs ; l’estragon seul et les fines herbes sont réputés pour leur capacité à rehausser les omelettes et les quiches. Il convient même très bien aux salades vertes. Hachez les feuilles et éparpillez-les sur une salade d’été pour ajouter une touche parfumée.

À l’instar des fines herbes, vous devez ajouter votre estragon frais haché juste avant de servir le plat. Vous devez éviter de l’ajouter plus tôt au cours de la cuisson, car il perdrait une partie de sa saveur. L’inconvénient de l’estragon seul est qu’il aura un goût moins complexe, car les autres herbes ne seront pas là en soutien.

3. Herbes de Provence

Comme leur nom l’indique, les herbes de Provence forment un autre mélange d’herbes provençales qui est utilisé dans une variété de plats savoureux. Les herbes de Provence sont composées d’herbes différentes (et généralement séchées) de celles des fines herbes, à l’exception de la marjolaine, qui peut parfois apparaître dans les deux mélanges. Les autres herbes comprennent le romarin, le thym et la sarriette.

Bien que les deux mélanges aient des profils de goût différents et soient utilisés différemment, les herbes de Provence se marient très bien avec de nombreuses recettes qui nécessitent des fines herbes. Vous devez ajouter les herbes de Provence plus tôt dans le temps de cuisson, car beaucoup d’entre elles se révèlent meilleures avec une cuisson longue.

4. Tiges de fenouil

Les tiges de fenouil peuvent fournir les notes de réglisse caractéristiques de l’estragon. Elles ne sont pas parfaites, mais peuvent néanmoins reproduire certains éléments du profil aromatique. Vous pouvez également utiliser des feuilles de fenouil à la place du cerfeuil.

error: Contenu protégé