Par quoi remplacer les flocons de piment rouge ?

Par quoi remplacer les flocons de piment rouge ?

 

Les flocons de piment rouge sont principalement connus comme garniture pour les pizzas et autres spécialités italiennes. Ils sont toutefois polyvalents et se prêtent à de nombreuses autres applications.

On les trouve dans le rayon des produits mexicains de nombreux supermarchés ainsi que dans le rayon des épices. Ils constituent un excellent moyen de réchauffer les plats et se conservent longtemps, dans la mesure où les piments utilisés pour fabriquer les flocons sont déshydratés.

Compte tenu de l’utilité de cette épice, vous devriez essayer d’en garder en réserve dans votre armoire à épices. Si vous n’en avez plus, vous pouvez essayer l’un de ces substituts aux flocons de piment rouge.

1. Fabriquez vos propres flocons de piment rouge

Les flocons de piment rouge ne sont rien d’autre que des piments séchés grossièrement moulus. Pour en fabriquer, il suffit de se procurer des piments séchés entiers modérément piquants. On en trouve dans les épiceries sud-américaines ainsi que dans le rayon des produits mexicains de nombreuses épiceries traditionnelles. Les piments ancho et guajillo en sont des exemples.

Si vous en avez sous la main, il suffit de déchiqueter ou de hacher les piments en gros morceaux que vous pourrez facilement passer dans votre moulin à épices ou votre mixeur. Retirez ensuite les plus gros morceaux et utilisez les plus petits pour remplacer les flocons de piment rouge.

Si vous préférez vous lancer dans une démarche artisanale encore plus authentique, vous pouvez faire sécher vos propres piments dans un déshydrateur de nourriture et les préparer comme indiqué ci-dessus. Si vous faites sécher vos propres piments, les meilleurs (et les plus faciles à trouver) sont les jalapeños, mais les serranos et les piments Anaheim peuvent également être utilisés. Notez que les piments Anaheim donneront un mélange extrêmement doux.

2. Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne appartient à la même famille que les piments les plus couramment utilisés pour la fabrication des flocons de piment rouge. Par conséquent, un plat élaboré avec du piment de Cayenne est susceptible de présenter un degré de chaleur similaire à celui d’un plat contenant une quantité équivalente de flocons de piment rouge.

Un autre avantage est que le piment de Cayenne est facile à trouver. En revanche, il se présente généralement sous forme de poudre, ce qui lui confère un aspect différent de celui des flocons de piment rouge.

3. Gochugaru

Le gochugaru désigne la version coréenne des flocons de piment rouge. Il est quasiment identique à la version occidentale, excepté sur un point : il ne contient pas de graines. Le gochugaru est responsable du caractère piquant du kimchi. Malgré le fait que les piments utilisés pour la fabrication du gochugaru soient cultivés en Corée, ils sont (comme tous les piments) d’origine centraméricaine.

Notez que si l’absence de graines peut sembler idéale pour certaines recettes, elle fera certainement une grande différence en termes d’apparence. Aussi, sachez que le gochugaru a tendance à être plus doux que les flocons de piment rouge standards.

4. Piments rouges frais

Vous pouvez utiliser des piments rouges frais comme alternative aux flocons de piments rouges dans bien des cas, mais leur utilisation peut se révéler moins intéressante dans d’autres cas. Bien entendu, vous devrez les hacher finement pour obtenir une texture similaire à celle des flocons. Utilisez des piments frais dans des plats où le volume et l’humidité supplémentaires ne feront pas une grande différence.

error: Contenu protégé