SOMMAIRE
Le galanga est un ingrédient précieux si vous envisagez de préparer des plats traditionnels d’Asie du Sud-Est. Beaucoup diront qu’il est aussi incontournable que la citronnelle ou le lait de coco. Ses saveurs sont décisives pour cuisiner des plats thaïlandais, vietnamiens et indonésiens, entre autres. Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur du galanga frais ou séché, essayez l’un des substituts ci-dessous.
1. Gingembre
Le gingembre et le galanga sont apparentés et sont très similaires aussi bien en apparence qu’en saveur. Bien que leurs saveurs ne soient pas exactement identiques, elles sont suffisamment proches pour se substituer l’une à l’autre. En plus de leurs similitudes de goût, le gingembre et le galanga ont tous deux des propriétés apaisantes pour l’estomac.
Notez que le gingembre est une épice bien plus parfumée que le galanga, ce qui implique que vous devrez en utiliser une plus faible quantité. De plus, de nombreuses recettes asiatiques exigent l’utilisation des deux épices, de sorte que vous devrez utiliser deux fois plus de gingembre dans ces cas-là.
Le galanga est proposé dans de nombreuses épiceries asiatiques, mais il n’est pas aussi courant que le gingembre. Le gingembre figure dans les rayons de la plupart des épiceries.
Utilisez du gingembre séché en poudre si votre recette requiert du galanga en poudre ; utilisez du gingembre frais si votre recette exige du galanga frais. Comme le gingembre a une saveur plus marquée, commencez par en utiliser les 3/4 de la quantité nécessaire pour le galanga et renforcez si nécessaire.
2. Fingerroot
Le fingerroot (Boesenbergia rotunda) est un autre membre de la famille du gingembre et du galanga. Ce rhizome est constitué de longs « doigts » en forme de carotte, de couleur brun-orange. Sa couleur et surtout sa forme lui donnent un aspect très différent de celui du galanga, qui est courbé et tordu. Il est souvent confondu avec une variété de galanga appelée « petit galanga », en partie à cause de sa saveur.
Tout comme le galanga, le fingerroot a une saveur piquante que beaucoup de gens considèrent comme médicinale. En effet, il est principalement utilisé comme remède dans la plupart des pays d’Asie ; cependant, il est aussi employé comme épice dans la cuisine thaïlandaise et cambodgienne. Les cuisiniers thaïlandais l’utilisent dans de nombreux plats qui contiennent du galanga et/ou du gingembre. Il est particulièrement efficace dans les currys de poisson, où il peut aider à neutraliser les saveurs trop prononcées.
Au même titre que le gingembre, la saveur du fingerroot est plus intense que celle du galanga. Par conséquent, vous devrez en utiliser moins si vous l’utilisez comme substitut. Commencez avec environ la moitié de la quantité requise par la recette pour le galanga et ajustez si nécessaire.
3. Macis et cannelle
Une autre bonne option consiste à simplement reproduire les notes aromatiques du galanga. Ni le macis ni la cannelle ne sont apparentés au galanga ni entre eux ; cependant, le mariage de leurs saveurs respectives permet de restituer la suavité et la complexité du galanga ainsi que sa chaleur poivrée. La cannelle fournit les notes légèrement poivrées du galanga tandis que le macis ajoute un piquant subtil accompagné de légères nuances d’agrumes.
4. Gingembre et cannelle
Le gingembre et la cannelle peuvent être associés pour obtenir plusieurs des mêmes saveurs que le galanga. Les deux épices ont un goût subtilement poivré et, ensemble, procurent une complexité similaire à celle du galanga.
5. Poivre noir ou poivre blanc
Le poivre noir ou le poivre blanc peuvent être utilisés comme solution de rechange plus simple. Ils ont l’avantage d’être beaucoup plus faciles à trouver et d’être plus familiers des papilles occidentales. Ils fournissent la composante poivrée du profil de saveur du galanga.