SOMMAIRE
Les graines d’anis sont une épice méditerranéenne célèbre pour aromatiser les pâtisseries comme les biscuits et les gâteaux ainsi que les liqueurs comme l’ouzo et l’anisette. Elles possèdent une saveur piquante généralement comparable à celle de la réglisse.
Si vous souhaitez préparer des spécialités italiennes comme des biscotti ou des pizzelles, il est recommandé de conserver des graines d’anis dans votre armoire à épices. Le problème est que ce n’est pas toujours l’épice la plus facile à trouver et qu’elle peut être relativement chère. Si vous avez besoin de graines d’anis et que vous êtes à court de stock, utilisez l’un de ces substituts.
1. Anis étoilé
L’anis étoilé n’est pas apparenté aux graines d’anis, bien qu’il partage le même nom. Il provient d’un arbre de taille moyenne qui pousse dans certaines régions d’Asie, contrairement au buisson d’un mètre de haut qui produit les graines d’anis. Malgré leurs différences sur la plan botanique, les graines d’anis et l’anis étoilé ont un goût de réglisse très proche, ce qui en fait d’excellents substituts l’un de l’autre.
Comme l’anis étoilé est à la fois moins cher et plus facile à trouver, il est plus souvent utilisé comme substitut des graines d’anis que l’inverse. En plus d’offrir une saveur similaire, l’anis étoilé procure également certains des avantages qui accompagnent les graines d’anis, comme des effets positifs sur la digestion.
Vous pouvez utiliser une gousse d’anis étoilé (appelée péricarpe) à la place d’une demi-cuillerée à café de graines d’anis moulues, ou broyer votre anis étoilé et utiliser la poudre comme substitut des graines d’anis dans un rapport de 1:1.
2. Graines de fenouil
Les graines de fenouil sont souvent considérées comme interchangeables avec les graines d’anis. Contrairement à l’anis étoilé, les graines de fenouil proviennent d’une plante à fleurs qui est un membre de la famille des Apiacées, tout comme l’anis. Les graines de fenouil ont une saveur de réglisse qui se rapproche de celle des graines d’anis.
Bien que les graines de fenouil soient un excellent substitut dans la plupart des situations, elles sont encore meilleures dans les plats salés. En d’autres termes, les graines de fenouil constituent un remplaçant idéal des graines d’anis dans la charcuterie italienne et dans les sauces pour pâtes.
Utilisez la même quantité de graines de fenouil que celle requise pour les graines d’anis dans votre recette. Augmentez la quantité au goût si nécessaire.
3. Graines de carvi
Les graines de carvi sont un autre parent des graines d’anis et ont une saveur similaire. Elles proviennent d’une petite plante à fleurs d’apparence similaire aux autres membres de la famille des Apiacées. Si les feuilles et les racines de cette plante sont également comestibles, les graines sont la partie la plus utilisée.
Les graines de carvi sont généralement associées au pain de seigle ; leur saveur se marie particulièrement bien avec les notes de levure. Les graines de carvi accompagnent également bien les autres saveurs des plats qui nécessitent des graines d’anis.
Toutefois, elles sont similaires aux graines de fenouil en ce sens qu’elles conviennent mieux aux plats et pains salés qu’aux applications plus sucrées utilisant des graines d’anis. Vous pouvez utiliser des graines de carvi comme substitut des graines d’anis dans les plats à base de tomates et pour cuisiner de la viande de porc.
4. Poudre de racine de réglisse
La poudre de racine de réglisse peut procurer une saveur similaire à celle des graines d’anis. En fait, la plupart des bonbons à la réglisse contiennent plus d’anis que de réglisse elle-même. La poudre de racine de réglisse peut être utilisée pour la cuisson du porc et de la volaille, en plus des plats sucrés. Elle se marie bien avec le gingembre et la menthe.
5. Poudre cinq épices chinoise
La poudre cinq épices chinoise contient généralement de l’anis étoilé ainsi que de la réglisse dans certains cas. Ces deux épices dominent généralement les autres épices du mélange, ce qui vous donnera une saveur similaire à celle des graines d’anis.