Les graines de nigelle reviennent régulièrement dans de nombreuses recettes indiennes, en particulier celles des États du Punjab et du Bengale, au nord de l’Inde. Cette épice est disponible sur les sites de vente en ligne et dans les épiceries indiennes. Si aucune de ces deux possibilités n’est envisageable ou si vous n’aimez pas le goût des graines de nigelle, envisagez l’un des substituts ci-dessous.
1. Graines de céleri
Les graines de céleri offrent des notes savoureuses et intensément herbacées. Elles remplacent avantageusement les notes d’origan et d’oignon que l’on associe aux graines de nigelle. Ni l’une ni l’autre de ces graines n’a un arôme particulièrement piquant, mais les deux sont savoureuses.
Les graines de céleri sont souvent utilisées dans bon nombre de plats du même type que ceux qui nécessitent des graines de nigelle. Vous pouvez les utiliser à la place des graines de nigelle dans les pickles ainsi que dans les sauces et les marinades pour les viandes grillées ou fumées.
Les graines de céleri et les graines de nigelle ont un caractère piquant similaire, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les graines de céleri comme substitut des graines de nigelle dans une proportion de 1:1.
2. Origan
L’origan est un membre de la famille de la menthe et un assaisonnement populaire pour les plats de viande et de légumes. Malgré le fait que l’origan soit une herbe, il partage de nombreux points communs avec les graines de nigelle. Tout comme les graines de nigelle, les origines de l’origan remontent à la région méditerranéenne. La saveur de l’origan est herbacée et savoureuse comme celle des graines de nigelle ; en fait, la saveur de l’origan est peut-être celle qui se rapproche le plus de celle des graines de nigelle.
L’origan peut être utilisé dans de nombreux plats similaires, y compris dans les plats de viandes rôties et de légumes. Notez toutefois que la texture sera différente, car l’origan est une herbe et ne donnera pas le même croquant que les graines de nigelle. Un autre facteur important à garder à l’esprit est que les feuilles d’origan sont d’un vert terne et ne ressemblent pas aux petites graines noires de nigelle.
Utilisez de l’origan séché comme substitut des graines de nigelle dans une proportion de 1:1.
3. Graines de cumin
Les graines de cumin sont très utilisées dans de nombreuses régions du monde où les graines de nigelle constituent un ingrédient de base. De même que les graines de nigelle, elles procurent une note salée intense qui convient à toute une série de plats, des plats de viande aux soupes en passant par les sauces. Leur saveur rappelle en partie les notes de noisette présentes dans les graines de nigelle. Par conséquent, les graines de cumin se marient bien avec la plupart des ingrédients des plats qui nécessitent des graines de nigelle.
Les graines de cumin entières peuvent être amères dans certaines situations, vous pouvez donc les utiliser comme substitut dans les plats qui nécessitent des graines de nigelle moulues. Utilisez-les dans les plats de légumes et pour assaisonner les viandes rôties ou grillées.
Vous pouvez utiliser les graines de cumin comme substitut des graines de nigelle dans une proportion de 1:1.
4. Graines de sésame noir
Les graines de sésame noir désignent des graines de sésame dont la coque est intacte, et non une variété distincte de graines de sésame. Elles ont la même saveur que les graines de sésame blanches, à la différence près qu’elles possèdent une légère note amère et une texture un peu différente. Leur saveur est assez éloignée de celle des graines de nigelle, mais leur apparence ne l’est pas.
Si vous n’êtes pas fan de la saveur des graines de nigelle, les graines de sésame noir permettent d’obtenir exactement le même aspect dans les recettes traditionnelles avec un goût bien plus doux. Elles conviennent particulièrement bien pour les nombreuses recettes de pain de l’Inde et du Moyen-Orient qui nécessitent des graines de nigelle.