Par quoi remplacer le jus d’orange ?

Par quoi remplacer le jus d'orange ?

 

En matière de cuisine, le jus d’orange est bien plus qu’une simple boisson rafraîchissante. Il a une saveur et une acidité qui jouent un rôle clé dans toute une série de pâtisseries et de recettes traditionnelles, par exemple les gâteaux à l’orange ou le canard à l’orange.

Si vous n’avez pas de jus d’orange sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Jus de citron

Le jus de citron est sans doute le meilleur substitut du jus d’orange en cuisine. Cependant, le jus de citron est plus acide que le jus d’orange.

Pour remplacer de petites quantités de jus d’orange, utilisez un mélange 50/50 de jus de citron et d’eau. En d’autres termes, remplacez une cuillerée à soupe de jus d’orange par ½ cuillerée à soupe de jus de citron et ½ cuillerée à soupe d’eau.

Pour les recettes qui nécessitent de plus grandes quantités de jus d’orange, l’aigreur du jus de citron risque de poser problème. Pour y remédier, il est conseillé d’ajouter un édulcorant tel que de la mélasse, du sirop simple, du miel ou du sucre.

2. Concentré d’orange

Le concentré d’orange est un excellent substitut au jus d’orange pour pratiquement toutes les recettes. Il est fabriqué à partir de jus d’orange dont la teneur en eau a été éliminée.

Si vous choisissez d’utiliser du concentré d’orange dans votre recette, notez que sa consistance est beaucoup plus épaisse. Il est recommandé de le mélanger avec de l’eau.

3. Extrait d’orange et eau

L’extrait d’orange est fabriqué avec de l’eau, de l’alcool et de l’huile provenant de l’écorce d’orange. Sa saveur est plus forte que celle du jus d’orange et confère un goût d’agrume bien plus franc.

Mélangez l’extrait d’orange avec un peu d’eau pour adoucir sa saveur. Si vous cuisinez un plat qui a besoin d’acidité, ajoutez également un peu de jus de citron.

Outre les pâtisseries, l’extrait d’orange convient très bien pour parfumer les marinades, les sauces et les liqueurs artisanales.

4. Grand Marnier

Le Grand Marnier est une liqueur française aromatisée à l’orange. Il peut remplacer le jus d’orange dans les recettes à base de volaille. Il est également utile dans les marinades et les sauces.

Le Grand Marnier ayant une saveur moins intense que celle du jus d’orange, il est conseillé d’en utiliser davantage dans la plupart des cas. N’oubliez toutefois pas qu’il contient de l’alcool.

D’autres liqueurs appropriées que vous pourriez utiliser comme alternative au jus d’orange sont le Triple Sec, le Kirsch ou le Cointreau.

5. Acide citrique

L’acide citrique est un substitut chimique qui peut être utile. Si vous n’appréciez pas la saveur du jus d’orange mais que vous avez besoin d’un peu d’acidité, l’acide citrique peut être employé. Il est utile pour les pâtisseries qui ont besoin de lever, comme les gâteaux, les muffins et les pains.

Le jus d’orange est également utilisé dans les recettes de carnitas. La saveur de l’orange est à peine perceptible dans le plat final, ce qui permet d’utiliser efficacement l’acide citrique comme substitut.

6. Marmelade d’orange

La marmelade d’orange est idéale pour relever les marinades ou les sauces. Elle est généralement bien plus sucrée que le jus d’orange, aussi faut-il réduire la quantité utilisée afin de ne pas surcharger le plat. Ajoutez un peu de vinaigre ou de jus de citron pour compenser sa saveur sucrée si nécessaire.

La marmelade d’orange n’est pas une bonne option pour la pâtisserie.

7. Jus de citron Meyer

Le citron Meyer est un fruit hybride originaire de Chine. Il est le résultat d’un croisement entre un citron et une mandarine. L’avantage du jus de citron Meyer est qu’il n’est pas aussi aigre que le jus de citron ordinaire et qu’il est une bonne alternative au jus d’orange.

Pour les smoothies qui font appel au jus d’orange, le jus de citron Meyer est une excellente alternative. Si vous avez besoin de plus de deux cuillerées à soupe de jus, ajoutez de l’eau et un édulcorant, par exemple du miel, pour contrer son goût aigre.

8. Vinaigre

Si vous ne recherchez pas particulièrement le goût de l’orange mais que vous avez besoin d’un liquide acidulé, le vinaigre est un choix judicieux.

Optez pour du vinaigre balsamique ou du vinaigre de cidre de bonne qualité ayant un goût adapté à votre recette. Au besoin, un soupçon de sucre permet de neutraliser le caractère acidulé du vinaigre.

9. Lait d’amande et jus de citron

Vous pouvez fabriquer une sorte de babeurre en mélangeant du lait d’amande et une cuillerée à café de jus de citron ou de vinaigre. Utilisez ce mélange pour la pâtisserie dans les mêmes proportions que le jus d’orange.

error: Contenu protégé