Le ketjap manis est une sauce indonésienne qui est plus épaisse et plus sucrée que la sauce soja, en raison de l’ajout de sucre de palme. Il est parfois commercialisé sous le label « sauce soja sucrée ». Si vous connaissez la mélasse, sa teinte foncée et brillante vous sera familière. Le ketjap manis a une saveur intense, semblable à celle du caramel, avec une légère note fumée.
Il constitue un condiment polyvalent pour ajouter de la saveur et de la couleur à la nourriture. Il entre couramment dans la composition des glaçages, des soupes, des sauces, des sautés, des marinades, ou peut être utilisé pour parfumer le saté. Il est également un ingrédient clé du nasi goreng, un plat indonésien traditionnel à base de riz frit, et du mie goreng, un plat de nouilles frites.
Par rapport à d’autres sauces asiatiques plus courantes, le ketjap manis n’est pas particulièrement répandu. Si vous ne parvenez pas à vous en procurer ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Sauce soja
La sauce soja seule peut remplacer avantageusement le ketjap manis, dans la mesure où les deux sauces sont fabriquées à partir de graines de soja fermentées. Toutefois, pour obtenir un goût et une consistance authentiques, vous aurez besoin de sucre roux et de mélasse.
Voici comment procéder :
Ingrédients
- 1 volume d’eau
- 1 volume de sucre roux (cassonade)
- 1 volume de sauce soja
- ⅓ de volume de mélasse
Instructions
- Ajoutez l’eau et le sucre roux dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Augmentez la chaleur et maintenez l’ébullition pendant cinq minutes jusqu’à ce que le liquide épaississe et atteigne 110 °C. Un thermomètre culinaire vous sera d’une grande aide pendant cette étape.
- Réduisez le feu et laissez mijoter doucement. Ajoutez la mélasse et la sauce soja tout en remuant.
- Laissez refroidir et utilisez votre sauce maison dans toute recette qui demande du ketjap manis.
2. Sauce hoisin
La sauce hoisin est un excellent substitut au ketjap manis en raison de sa charmante texture épaisse et brillante et de sa saveur sucrée-salée.
Pour obtenir une sauce plus liquide, il suffit d’ajouter progressivement une cuillerée à soupe d’eau à la fois, en la mélangeant jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la consistance.
La sauce hoisin est d’une belle couleur brun-rougeâtre qui donne à la viande un aspect irrésistible, en particulier les côtes de bœuf, le porc et le canard laqué.
3. Sauce d’huître
La sauce d’huître est un ingrédient savoureux, épais et salé, riche en umami. Elle partage certaines similarités avec le ketjap manis, notamment par sa saveur caramel.
Bien qu’elle puisse être utilisée dans de nombreuses recettes qui font appel au ketjap, la sauce d’huître est d’une couleur marron beaucoup plus claire, plus épaisse et plus salée, sans aucune note sucrée. Ajoutez un peu de sucre de palme ou de sucre roux (cassonade), et un peu d’eau pour obtenir une sauce d’huître plus proche du ketjap manis.
4. Sauce tianmianjiang
La sauce tianmianjiang est une sauce d’origine chinoise de couleur marron foncé ou noire, fabriquée à partir de farine de blé, de sucre, de sel et de soja fermenté.
Bien qu’elle ait une consistance un peu plus épaisse que le ketjap manis, elle ne pose pas de problème dans la plupart des recettes. Vous pouvez l’utiliser pour les sauces à nouilles, pour braiser la viande ou pour le riz cantonnais. Elle est également assez épaisse pour être utilisée comme une délicieuse trempette.
5. Tamari
Le tamari est une sauce soja japonaise uniquement fabriquée à partir de soja, sans ajout de céréales. Elle constitue donc une bonne option si vous souhaitez une alternative sans gluten au ketjap manis.
Le tamari était autrefois fabriqué à partir du liquide résultant de la fermentation du miso. Bien que de nouvelles méthodes de production aient été mises au point, il conserve toujours sa saveur de miso caractéristique.
Même si la saveur du tamari ne reproduit pas parfaitement celle du ketjap manis, il reste tout à fait compatible avec la cuisine indonésienne. Qui plus est, le tamari n’est pas très salé et constitue une super trempette.
Si vous suivez un régime sans gluten, lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer que le tamari n’a pas été enrichi en blé.
6. Shoyu
Le shoyu est une autre sauce soja d’origine japonaise, fabriquée à partir de blé et de soja. Elle a gagné en popularité ces dernières années en raison des enzymes qu’elle contient, lesquelles stimuleraient la production de bactéries bénéfiques dans le tube digestif.
Le shoyu est similaire à la sauce soja ordinaire, mais il est plus sucré et moins piquant. Il peut être utilisé à la place du ketjap manis dans la plupart des mêmes recettes.