La menthe est une herbe culinaire précieuse. Elle est excellente pour aromatiser les smoothies et autres boissons. Vous pouvez également l’utiliser pour compléter les saveurs salées dans une palette de plats.
Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe à votre sauce à spaghetti, les utiliser pour parfumer un pesto au poulet ou même ajouter quelques feuilles à une salade. La menthe est également utilisée pour la sauce à la menthe parfois servie avec de l’agneau au Royaume-Uni. Elle a un goût intense qui peut transformer de nombreux plats fades en véritables délices.
Si vous n’avez pas de menthe sous la main et que vous avez besoin d’un substitut en urgence ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, essayez l’une de ces alternatives.
1. Basilic
La saveur de la menthe est à la fois piquante et rafraîchissante. Le basilic offre ces mêmes qualités. Sa saveur est légèrement poivrée et il possède un arôme intense, soutenu par une fraîcheur mentholée qui rappelle celle de la menthe.
Le basilic fait partie de la famille de la menthe et ses feuilles ressemblent à celles de cette dernière sur le plan visuel, en particulier lorsqu’elles sont finement hachées.
Vous pouvez utiliser du basilic dans de nombreux plats salés nécessitant de la menthe et il peut également donner de bons résultats dans certaines préparations sucrées. Les feuilles de basilic peuvent en outre être utilisées dans les boissons et ont de nombreux avantages pour la santé (1).
2. Extrait de menthe poivrée
L’extrait de menthe poivrée, principalement connu pour parfumer les bonbons et les glaçages, est facile à trouver et permet d’obtenir un goût mentholé dans certaines recettes. Les extraits de menthe poivrée peuvent être labellisés comme purs, naturels ou artificiels.
Les extraits de menthe poivrée purs et naturels sont fabriqués à partir de feuilles de menthe poivrée, tandis que les extraits artificiels ou d’imitation sont fabriqués à partir d’un mélange de divers autres ingrédients pour reproduire une saveur similaire à celle de la menthe poivrée. Vous pouvez créer votre propre extrait de menthe poivrée à la maison en laissant tremper des feuilles de menthe poivrée dans de la vodka.
L’huile de menthe poivrée est une autre forme d’extrait utilisée dans les bonbons. Elle est toutefois beaucoup plus forte que les feuilles de menthe poivrée. Vous pouvez fabriquer votre propre huile de menthe poivrée en faisant tremper des feuilles dans une huile de support. L’huile de support peut être n’importe quelle huile comestible, y compris l’huile d’olive ou l’huile d’amande.
Pour chaque cuillerée à soupe de feuilles de menthe hachées dans votre recette, utilisez 4 gouttes d’extrait de menthe poivrée ou une seule goutte d’huile de menthe poivrée.
3. Marjolaine
La marjolaine est un autre membre de la famille de la menthe et est largement utilisée dans la cuisine italienne. Elle se caractérise par une saveur délicate et des arômes mentholés comparables à ceux de la menthe.
Elle peut être utilisée dans presque tous les plats salés faisant appel à la menthe et convient particulièrement bien pour parfumer les plats de pâtes, les soupes et les légumes.
Si vous utilisez de la marjolaine comme substitut de la menthe, commencez par utiliser la moitié de la quantité demandée par la recette pour la menthe. Ajustez éventuellement au goût.
4. Estragon
L’estragon est une autre option intéressante pour remplacer la menthe. Il a un goût voisin, avec des notes anisées, et vous pouvez l’utiliser comme substitut de la menthe dans certaines boissons.
5. Romarin
Le romarin est un autre membre de la famille de la menthe. Il convient parfaitement à toutes les préparations salées exigeant de la menthe et constitue un aromate particulièrement efficace pour les viandes.