La cuisine française et le piment d’Espelette vont de pair. Ce piment originaire du Pays basque est un élément de base des recettes locales, notamment sous forme de poudre.
Si vous n’avez pas de piment d’Espelette dans votre panier à épices ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Paprika
Le paprika et la poudre de piment d’Espelette ont beaucoup de points communs : une légère saveur fumée, une certaine saveur sucrée et, si vous choisissez bien votre paprika, un degré de chaleur similaire.
Le paprika se décline en de nombreuses variétés. Le paprika fort non fumé est le meilleur choix pour deux raisons principales.
La première tient au fait que le paprika doux (100 à 500 unités sur l’échelle de Scoville) est bien moins fort que le piment d’Espelette (1 500 à 2 500 unités). En revanche, le paprika fort (500 à 4 000 unités) est à peu de chose près aussi piquant que le piment d’Espelette. Certaines variétés de paprika fort peuvent toutefois être encore plus intenses et flirter avec les 15 000 unités.
La deuxième raison réside dans le fait que le paprika fumé a tendance à avoir un goût beaucoup plus fumé que celui que l’on obtient naturellement avec le piment d’Espelette. La fumée en devient la principale saveur, tandis que le piment d’Espelette se caractérise par un subtil mélange de fumée et de sucrosité. Le profil aromatique du paprika non fumé se rapproche donc davantage de celui du piment d’Espelette.
2. Piment de Cayenne
La poudre de piment de Cayenne peut remplacer le piment d’Espelette à la rigueur, mais les deux variétés de piment ont des saveurs et des degrés de chaleur assez différents.
Le piment de Cayenne est beaucoup plus piquant (30 000 à 50 000 unités sur l’échelle de Scoville) et beaucoup plus neutre en goût, si bien qu’il est préférable d’en utiliser nettement moins. De plus, il se peut que votre plat n’ait pas cette saveur sucrée et fumée que le piment d’Espelette procure.
3. Piment d’Alep
Contrairement au piment de Cayenne, le profil aromatique du piment d’Alep se rapproche davantage de celui du piment d’Espelette. Toutefois, le piment de Cayenne est très courant tandis que le piment d’Alep est plus difficile à trouver.
Néanmoins, si vous avez de la poudre de piment d’Alep, utilisez-la. Son goût complexe et terreux, semblable à celui d’un raisin sec, s’accorde bien avec les recettes qui exigent du piment d’Espelette.
Notez tout de même que le piment d’Alep (10 000 à 30 000 unités sur l’échelle de Scoville) est au moins quatre fois plus piquant que le piment d’Espelette (1 500 à 2 500 unités). Bien qu’il ne soit pas aussi fort que le piment de Cayenne, il risque fort de faire grimper le degré de chaleur de votre recette ; ajoutez-en de petites quantités avec prudence et goûtez régulièrement.