Par quoi remplacer le piment de la Jamaïque ?

Par quoi remplacer le piment de la Jamaïque

 

Le piment de la Jamaïque est largement utilisé dans les cuisines des Caraïbes et du Mexique. C’est l’un des ingrédients principaux du jerk jamaïcain, un mélange d’épices.

Si vous comptez préparer des spécialités caribéennes, il est recommandé de disposer de piment de la Jamaïque, car ce n’est pas un ingrédient que vous pouvez négliger.

Si vous n’avez pas de piment de la Jamaïque sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, tout n’est pas perdu. Vous disposez de plusieurs alternatives qui procurent des saveurs similaires.

1. Cannelle, noix de muscade et clous de girofle

Un mélange de cannelle, de noix de muscade et de clous de girofle permet de reproduire approximativement le goût complexe du piment de la Jamaïque. La recette la plus simple consiste à mélanger ces trois épices en quantités égales. Si votre recette exige une cuillerée à café de piment de la Jamaïque, vous utiliserez une cuillerée à café de ce mélange à la place.

Notez qu’il est possible d’omettre la noix de muscade ou d’utiliser un mélange composé de 2 doses de cannelle pour 1 dose de noix de muscade et 1 dose de clous de girofle. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de poivre noir pour renforcer le caractère piquant de votre mélange.

Il est recommandé de préparer ce mélange d’épices juste avant de vous en servir, dans la mesure où il perdra de sa saveur avec le temps. Si vous le préparer à l’avance, stockez-le à l’abri de la lumière dans un récipient hermétique, de préférence en verre.

2. Épices pour tarte à la citrouille

Comme vous l’avez peut-être deviné, les épices pour tarte à la citrouille désignent un mélange formulé pour parfumer les tartes à la citrouille. Ce mélange d’épices est très populaire aux Etats-Unis et au Canada.

La plupart des mélanges d’épices pour tarte à la citrouille incluent du piment de la Jamaïque ainsi que d’autres épices telles que du gingembre, de la cannelle et des clous de girofle. Le fait que le piment de la Jamaïque figure parmi les ingrédients est la raison pour laquelle ce mélange d’épices constitue un bon substitut du piment de la Jamaïque.

Utilisez exactement la même quantité d’épices pour tarte à la citrouille que celle spécifiée dans votre recette pour le piment de la Jamaïque.

3. Clous de girofle

La saveur puissante des clous de girofle a beaucoup en commun avec celle du piment de la Jamaïque. Cependant, il est important de noter que le caractère piquant des clous de girofle peut facilement l’emporter sur d’autres arômes plus délicats.

Si vous utilisez des clous de girofle moulus comme substitut du piment de la Jamaïque, utilisez-en une moindre quantité. Si votre recette nécessite 1 cuillerée à café de piment de la Jamaïque, utilisez une demi-cuillerée à café de clous de girofle moulus.

Il est recommandé d’acheter de la poudre de clous de girofle plutôt que d’essayer de la préparer vous-même. Non seulement les clous de girofle sont difficiles à broyer, mais les huiles volatiles qu’ils contiennent peuvent endommager les pièces en plastique de votre moulin à épices ou de votre robot culinaire.

4. Autres substituts

Si aucun des substituts ci-dessus n’est envisageable, vos autres options incluent le macis (qui provient de la même plante que la noix de muscade) et les baies entières de piment de la Jamaïque.

Utilisez cinq baies entières de piment de la Jamaïque pour remplacer 1 cuillerée à café de piment de la Jamaïque en poudre.

error: Contenu protégé