Les piments aji amarillo sont très populaires dans leur pays d’origine, le Pérou, mais il peut être difficile de les trouver ailleurs.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer des piments aji amarillo ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Piments serrano
Si vous cherchez à remplacer le caractère piquant des piments aji amarillo, les piments serrano sont sans doute le meilleur choix possible. Les piment serrano se situent entre 10 000 et 23 000 unités sur l’échelle de Scoville contre 30 000 à 50 000 unités pour les piments aji amarillo. Ils sont donc un peu moins forts, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour la plupart des gens.
Bien qu’il existe des piments qui correspondent encore mieux au degré de chaleur des piments aji amarillo, comme le piment de Cayenne et le piment tabasco, ces derniers sont difficiles à trouver sous forme fraîche en magasins, tandis que les piments serrano sont de plus en plus courants.
Mais voici le hic : la saveur de ces deux piments est complètement différente. Les piments aji amarillo ont un goût fruité et un peu herbacé, tandis que les piments serrano ont un goût quasi exclusivement pimenté, sans grande saveur supplémentaire.
La plupart des recettes qui font appel aux piments aji amarillo s’en servent pour profiter de leur caractère fruité. Les piments serrano ne seront pas en mesure de jouer le même rôle ; il n’en reste pas moins qu’ils fournissent suffisamment de chaleur si le caractère pimenté est le critère qui compte le plus pour votre plat.
2. Piments habanero ou piments Scotch Bonnet
Ces deux variétés de piments jouent dans une cour complètement différente, avec une intensité allant de 100 000 à 350 000 unités sur l’échelle de Scoville. Ils sont entre deux et onze fois plus forts que les piments aji amarillo.
Bien que ces piments soient nettement plus forts, leurs saveurs sont en revanche plus proches de celle des piments aji amarillo. Les piments habanero et surtout les piments Scotch Bonnet ont des saveurs fruitées qui se substituent bien au goût des piments aji amarillo. Les piments habanero ont tendance à être plus sucrés, avec des notes de fruits tropicaux.
Si vous pouvez supporter la chaleur de ces piments, ce sont vos meilleurs atouts pour reproduire la saveur originale de votre recette. Veillez simplement à en utiliser une moindre quantité. On trouve les deux variétés dans les épiceries, mais les piments habanero sont plus courants.