Par quoi remplacer le piment d’Alep ?

Par quoi remplacer le piment d'Alep ?

 

Bien que le piment d’Alep ait gagné en popularité grâce à la cuisine méditerranéenne traditionnelle, il est particulièrement difficile à trouver en raison des conflits qui touchent ses régions d’origine : la Syrie et la Turquie.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer du piment d’Alep ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Paprika doux et piment de Cayenne

Le piment d’Alep est connu pour son côté terreux accompagné de notes de raisin et de tomate. Si vous utilisez uniquement du piment de Cayenne, votre recette sera trop piquante et aura un goût un peu trop fade. En revanche, si vous le mélangez avec du paprika doux – une variété de piment plus douce et d’une complexité gustative comparable à celle du piment d’Alep – vous obtenez la combinaison gagnante.

Le paprika doux confère la saveur attendue tandis que le piment de Cayenne fournit la chaleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une touche de sel. En effet, le piment d’Alep a une saveur légèrement salée due à son processus de séchage.

Mélangez quatre volumes de paprika doux à un volume de piment de Cayenne. Ajoutez une petite pincée de sel éventuellement.

Si vous n’avez pas de paprika doux hongrois ou de paprika doux espagnol dans votre armoire à épices, utilisez la variété de paprika dont vous disposez. Il sera lui aussi doux, mais n’aura pas la même sucrosité ni la même complexité aromatique.

2. Piments marash ou piments antebi ou gochugaru

Bien que ces variétés de piments soient encore plus rares que le piment d’Alep (à l’exception du gochugaru), elles peuvent parfaitement le remplacer dans la plupart des recettes.

Le gochugaru est un piment rouge coréen doux et fumé qui se présente sous la forme de flocons. Il n’est pas très difficile à trouver. Les piments marash sont des piments turques également fumés et un peu plus piquants que le piment d’Alep. Enfin, les piments antebi sont des piments turques un peu plus fruités et plus doux que le piment d’Alep.

Si vous avez la chance d’avoir l’une de ces variétés de piments dans votre armoire à épices ou si votre épicerie habituelle est bien achalandée, n’hésitez pas à les utiliser à la place du piment d’Alep dans votre recette.

3. Piment rouge broyé

Bien qu’il n’offre pas la même complexité gustative que celle du piment d’Alep, si vous êtes dans la panade, un piment rouge ordinaire broyé peut faire l’affaire. Le piment rouge a l’avantage de procurer une saveur piquante similaire à celle du piment d’Alep, rien de plus.

C’est une solution d’urgence pour les cas où vous n’avez pas d’autre choix et où vous êtes à court de temps. Pour faire ressortir le maximum de saveurs du piment rouge, il est préférable de le broyer en une poudre grossière à l’aide d’un mortier et d’un pilon.

error: Contenu protégé