Par quoi remplacer les piments œil d’oiseau ?

Par quoi remplacer les piments œil d'oiseau ?

 

Les piments œil d’oiseau, aussi appelés piments thaï, sont des piments très appréciés dans la cuisine d’Asie du Sud-Est. Ils sont très forts et se situent entre 50 000 et 100 000 unités sur l’échelle de Scoville.

Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur des piments œil d’oiseau ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne n’est pas au fort que le piment œil d’oiseau. Il se situe entre 30 000 et 50 000 unités sur l’échelle de Scoville. Cependant, le piment de Cayenne procure un goût assez similaire et est très polyvalent. À l’instar du piment œil d’oiseau, le piment de Cayenne n’entre pas en concurrence avec les autres saveurs d’un plat.

Qui plus est, il est largement disponible sous de nombreuses formes, que ce soit sous forme de poudre, de flocons ou de piments séchés. Ces différentes formes de piment de Cayenne vous donnent une grande flexibilité et vous permettent de choisir celle qui convient le mieux à la recette que vous préparez.

2. Piment serrano

Le piment serrano est encore moins fort que le piment de Cayenne. Il se situe entre 10 000 et 23 000 unités sur l’échelle de Scoville. Les variétés de piment serrano les plus fortes sont environ quatre fois plus douces que les variétés de piment œil d’oiseau les plus fortes.

Mais le piment serrano présente l’avantage d’être largement disponible, en particulier sous forme fraîche. En outre, son goût est assez proche de celui du piment œil d’oiseau. Il est croustillant et légèrement herbacé, ce qui en fait un excellent piment tout usage pour de nombreux styles de cuisine.

3. Piment habanero

Certains épiceries proposent désormais des piments habanero, mais ils sont plus fruités et ont un goût plus tropical que les piments œil d’oiseau, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à associer à la cuisine asiatique traditionnelle.

En revanche, ils ont le méritent d’être extrêmement forts dans la mesure où ils se situent entre 100 000 et 577 000 unités sur l’échelle de Scoville. Si vous ne vous souciez pas particulièrement de leur saveur, les piments habanero sont un bon choix pour corsé une recette.

error: Contenu protégé