Par quoi remplacer la poudre de chipotle ?

Par quoi remplacer la poudre de chipotle

 

La poudre de chipotle est fabriquée à partir de piments jalapeños séchés et fumés et confère son caractère piquant et fumé unique à de nombreux plats mexicains et tex-mex.

Si une recette de ces cultures nécessite de la poudre de chipotle, vous en aurez besoin pour obtenir un plat au goût authentique. Vous en passer n’est pas une option.

Heureusement, des alternatives appropriées ne sont pas difficiles à trouver. Vous trouverez ci-dessous plusieurs substituts à la poudre de chipotle que vous pourriez déjà avoir dans votre armoire à épices.

1. Poudre de piment ancho

La poudre de piment ancho est composée de piments ancho et a beaucoup en commun avec la poudre de chipotle. Les deux sont composés de piments séchés, moulus, sans épices supplémentaires.

De la même manière que les piments jalapeños sont fumés pour former de la poudre de chipotle, les piments ancho sont fumés et conféreront une saveur fumée similaire à votre plat.

Étant donné que les piments ancho utilisés pour fabriquer la poudre de piment ancho sont plus doux que les jalapeños, la poudre de piment ancho a tendance à être plus douce que la poudre de chipotle. Sa relative douceur peut la rendre idéale si vous ne cherchez pas spécialement à obtenir un plat très relevé.

Si vous utilisez de la poudre de piment ancho à la place de la poudre de chipotle, commencez avec la même quantité que celle requise pour le chipotle dans votre recette. Vous pouvez ensuite augmenter petit à petit en fonction du degré de chaleur souhaité.

2. Poudre de chili

La poudre de chili se compose de piments moulus mélangés avec diverses épices. Bien que les ingrédients varient en fonction du mélange du fabricant, la plupart des poudres de chili contiennent du cumin et de l’origan. Dans certains mélanges, de l’ail et du sel sont également inclus. N’oubliez pas de vérifier les ingrédients sur la poudre de chili que vous utilisez.

La poudre de chili a l’avantage d’être facile à trouver et les piments ancho sont utilisés dans de nombreux mélanges. En outre, les autres épices incluses dans les mélanges de poudre de chili conviennent généralement bien aux plats nécessitant de la poudre de chipotle.

Si vous utilisez de la poudre de chili, n’oubliez pas d’adapter les proportions des autres épices de votre recette pour éviter un assaisonnement excessif. Utilisez la même quantité de poudre de chili que celle exigée par votre recette pour la poudre de chipotle et renforcez éventuellement au goût.

3. Poudre de piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est généralement un peu plus chaud que la poudre de chipotle (obtenue à partir de piments jalapeño) avec un score sur l’échelle de Scoville compris entre 30 000 et 50 000 contre 2 500 à 8 000 pour la poudre de chipotle.

Utilisez deux fois moins de poudre de piment de Cayenne que la quantité requise par votre recette pour la poudre de chipotle. Outre son caractère piquant, la poudre de piment de Cayenne a une saveur plutôt neutre. Son profil aromatique est très différent de celui de la poudre de chipotle, terreux et fumé, alors tenez-en compte dans votre recette.

4. Paprika fumé

Le paprika fumé peut également constituer une alternative intéressante à la poudre de chipotle à condition de garder à l’esprit que le paprika fumé ne confère pas la même chaleur que la poudre de chipotle. Envisagez de mélanger du paprika fumé avec du piment de Cayenne afin d’obtenir à la fois la saveur fumée et le caractère piquant.

5. Sauce piquante

Une autre option consiste à utiliser de la sauce piquante. Notez que la sauce piquante est susceptible d’ajouter une certaine acidité, qui peut convenir à certaines recettes mais pas toutes.

error: Contenu protégé