Par quoi remplacer la sauce sriracha ?

Par quoi remplacer la sauce sriracha ?

 

La sauce sriracha est une sauce pimentée thaïlandaise qui se décline dans de nombreuses variétés, plus ou moins piquantes. Elle se situe entre 1 000 et 2 500 unités sur l’échelle de Scoville. Elle se compose de piments, de vinaigre distillé, d’ail, de sucre et de sel, et peut avoir une consistance plus ou moins pâteuse.

La sauce sriracha est couramment utilisée pour donner du piquant à de nombreuses soupes, ainsi que dans les sauces, les pizzas, les hamburgers, les nouilles sautées, les pâtes et de nombreux autres plats asiatiques et thaïlandais populaires.

Si vous n’avez pas de sauce sriracha sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Sambal oelek et poudre d’ail

À l’instar de la sauce sriracha, le sambal oelek est désormais un ingrédient de base dans de nombreux placards de cuisine. Il se compose de piments, de vinaigre et de sel, et se présente sous la forme d’une pâte plus ou moins épaisse.

Le sambal oelek est à peu près aussi fort que la sauce sriracha, raison pour laquelle il constitue sans doute le meilleur substitut possible. Il a toutefois une petite saveur acidulée distinctive et ne contient pas d’ail ; il est donc conseillé d’ajouter un peu de poudre d’ail pour lui donner une saveur plus proche de celle de la sauce sriracha. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre pour retrouver le goût sucré de la sauce sriracha.

Le sambal oelek ayant une consistance plus épaisse que la sauce sriracha, vous pouvez le diluer avec un peu d’eau pour obtenir une consistance plus proche de celle du ketchup. Utilisez la même quantité de sambal oelek que celle requise par votre recette pour la sauce sriracha.

2. Sauce Tapatio

Fabriquée en Californie depuis le début des années 1970, la sauce Tapatio est une sauce piquante composée de piments rouges, d’ail, de sel, d’acide acétique, d’épices et de conservateurs.

Selon la recette que vous préparez, la sauce Tapatio peut remplacer avec succès la sauce sriracha. Cependant, la sauce Tapatio (environ 3 000 unités sur l’échelle de Scoville) est plus pimentée que la sauce sriracha (entre 1 000 et 2 500 unités). Ainsi, vous ne devez utiliser que la moitié ou le tiers de la quantité de sauce Tapatio pour remplacer la sauce sriracha.

3. Sauce peri peri

Bien qu’il s’agisse d’une sauce piquante d’origine portugaise, la sauce peri peri, ou piri piri, se compose de piments œil d’oiseau d’origine africaine.

La sauce peri peri a une saveur différente de celle de la sauce sriracha car elle contient des herbes telles que du basilic et de l’origan, ainsi que de l’ail, du sel et de l’acide acétique. Néanmoins, si vous comptiez utiliser de la sauce sriracha pour une recette de fruits de mer, la sauce peri peri peut être un substitut approprié.

4. Sauce El Yucateco

La sauce El Yucateco est une sauce piquante élaborée à partir de piments habanero. Elle est nettement plus forte que la sauce sriracha dans la mesure où elle pointe à environ 5 800 unités sur l’échelle de Scoville. En outre, la sauce El Yucateco a tendance à être plus épaisse que la sauce sriracha.

Outre les piments habanero, la sauce El Yucateco se compose de sel, d’acide acétique, de poudre d’oignon et d’épices. Contrairement à la sauce sriracha, elle ne contient pas d’ail. Vous pouvez ajouter un peu de poudre d’ail pour compenser. Vous pouvez aussi éventuellement ajuster la quantité d’oignon dans votre recette puisque la sauce El Yucateco en contient déjà.

Commencez par ajouter deux fois moins de sauce El Yucateco que la quantité prévue pour la sauce sriracha et renforcez au goût si besoin.

5. Tabasco

Le Tabasco est une sauce piquante qui se compose de piments rouges mûrs fermentés, de vinaigre et de sel. Il ne contient ni ail ni sucre. Bien qu’il soit fabriqué avec des piments plus forts, il n’est que légèrement plus piquant que la sauce sriracha. Cela tient au fait que le Tabasco contient plus de vinaigre que la sauce sriracha, lequel tempère la chaleur des piments.

La forte teneur en vinaigre du Tabasco a toutefois tendance à conférer une saveur particulière aux plats, qui peut être plus ou moins souhaitable selon la recette. Ainsi, bien que le Tabasco puisse être un substitut acceptable à la sauce sriracha dans les spécialités tex-mex, les recettes à base d’œufs et les cocktails Bloody Mary, utilisez-le avec prudence car le goût acidulée du vinaigre peut facilement dominer les autres saveurs.

6. Sauce chili sucrée

Avec son goût d’ail doux, la sauce chili sucrée présente quelques similitudes gustatives avec la sauce sriracha, mais elle est nettement moins piquante.

Vous pouvez donc ajouter un peu de chaleur supplémentaire en la mélangeant avec de la poudre de piment jalapeño, de la poudre de piment de Cayenne ou du gochugaru (flocons de piments rouges). Attention toutefois à ne pas trop ajouter de poudre de piment de Cayenne, qui a des notes plus fruitées que la poudre de piment jalapeño.

7. Fabriquez votre propre sauce sriracha

Si vous avez des piments rouges à disposition, vous pouvez préparer votre propre sauce sriracha faite maison. Il existe de nombreuses recettes différentes disponibles en ligne.

error: Contenu protégé