La sauce teriyaki compte parmi les condiments japonais les plus populaires en Occident. Elle est polyvalente, car elle peut être utilisée comme sauce pour les sautés de légumes ou de viande, et sa saveur est assez douce pour être appréciée des gourmets les plus exigeants. Si vous n’avez pas de sauce teriyaki sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Fabriquez votre propre sauce teriyaki
Comme elle ne contient que peu d’ingrédients que vous avez probablement déjà ou qui sont assez faciles à trouver, la sauce teriyaki est l’un des condiments japonais les plus faciles à préparer à la maison.
Les ingrédients principaux qui la composent sont la sauce soja, le sucre et le mirin. Le mirin peut être remplacé par du vin blanc ou du vin de riz de Shaoxing. Dans les deux cas, la différence de goût sera à peine perceptible si vous réalisez une version traditionnelle et presque impossible à détecter si vous optez pour la version hawaïenne, qui comprend souvent du jus d’ananas. Le jus d’ananas a tendance à dominer la palette de saveurs.
Si vous voulez utiliser la sauce teriyaki en trempette, vous aurez besoin d’une consistance plus épaisse. L’amidon de maïs est l’épaississant le plus couramment utilisé à cet effet.
2. Sauce ponzu
La sauce ponzu est un autre condiment japonais traditionnel, dont les ingrédients sont similaires à ceux de la sauce teriyaki et dont les arômes peuvent être utilisés dans de nombreux plats similaires. La sauce ponzu est composée de jus de divers agrumes japonais, dont le yuzu, le kabosu ou le citron. Dans certains cas, on utilise un mélange de plusieurs jus d’agrumes.
On ajoute aux jus d’agrumes un mélange de sauce soja et de mirin ou de sucre ainsi que des flocons de dashi ou de katsuobushi. La sauce soja et les flocons de dashi ou de katsuobushi donnent à la sauce ponzu un goût umami très prononcé. Sa douceur provient du mirin ou du sucre.
La sauce ponzu procure une touche fruitée acidulée qui aide à atténuer le caractère gras de certains types de viande ou de poisson.
3. Sauce bulgogi
La sauce bulgogi est un condiment coréen qui peut être utilisé à la fois comme marinade et comme sauce de finition. Le profil aromatique de la sauce bulgogi est similaire à celui de la sauce teriyaki en ce sens qu’elle contient généralement de la sauce soja et du sucre. Parmi les autres ingrédients habituels, on trouve de l’ail, qui apparaît également dans certaines variantes de la sauce teriyaki.
Certaines recettes substituent le sucre par d’autres édulcorants. Les édulcorants les plus courants sont les poires asiatiques et le miel ; dans certains cas, une sauce bulgogi contient plusieurs édulcorants.
La principale différence entre la sauce bulgogi et la sauce teriyaki réside dans le fait que la sauce bulgogi traditionnelle ne contient pas d’alcool, contrairement à la sauce teriyaki qui peut contenir à la fois du mirin et du saké.
4. Sauce hoisin
La sauce hoisin est un peu plus épaisse que la sauce teriyaki, même dans ses variantes les plus épaisses, mais elle joue souvent le même rôle. Elle se compose de graines de soja, de sucre et d’ail, ainsi que de piments. Son profil aromatique est essentiellement sucré, avec une note umami intense, tout comme la sauce teriyaki.
Bien que vous puissiez l’utiliser comme marinade ou comme sauce à badigeonner, la sauce hoisin est traditionnellement destinée aux trempettes.