La sauge est surtout célèbre pour son rôle dans les dîners de Thanksgiving aux Etats-Unis, où elle est utilisée pour aromatiser la dinde et parfois la farce. Le fait qu’elle se marie bien avec la dinde ne signifie pas que son utilisation est limitée à ce seul rôle.
Sa saveur profonde en fait un ingrédient de choix dans une ribambelle de plats. Si vous appréciez la charcuterie italienne ou si vous souhaitez préparer de l’osso bucco, il est judicieux de conserver un peu de sauge dans votre panier à épices, car cette dernière est traditionnellement utilisée dans ces deux spécialités transalpines.
Si vous n’avez pas de sauge sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, essayez l’une des alternatives ci-dessous.
1. Marjolaine
La marjolaine est un membre de la famille de la menthe, au même titre que la sauge. Les deux plantes étant cousines, leurs profils de saveur sont similaires. Elles partagent certaines caractéristiques gustatives avec d’autres membres des Lamiacées, tels que le thym ou le basilic.
La sauge et la marjolaine peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Il convient de noter que la saveur de la marjolaine tend à perdre en intensité à la cuisson, contrairement à celle de la sauge. En d’autres termes, il est préférable d’utiliser la marjolaine comme substitut de la sauge dans les recettes nécessitant un ajout en fin de cuisson ou comme garniture.
Utilisez la même quantité de marjolaine que celle exigée par votre recette pour la sauge.
2. Sarriette
La sarriette ne fait pas partie de la famille de la menthe. Elle est populaire au Canada où les cuisiniers l’utilisent pour la volaille de la même manière que la sauge. Elle est par ailleurs très prisée en France, et fait partie des herbes de Provence.
La sarriette se décline en plusieurs variétés telles que la sarriette d’été et la sarriette des montagnes. La sarriette d’été est la plus connue et la plus utilisée des deux. Les deux variétés partagent un goût légèrement amer et des saveurs similaires à bien des égards. La saveur de la sarriette ressemble à celle de la marjolaine et du thym.
Si vous remplacez la sauge par la sarriette, utilisez-la dans les mêmes proportions.
3. Thym
Le thym est une autre herbe aromatique de la famille de la menthe. Il est largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne et permet de parfumer une multitude de plats de viandes et de légumes. Il est également suffisamment polyvalent pour être utilisé dans les sauces italiennes à base de tomates.
Le thym présente l’avantage de pouvoir résister à de longues durées de cuisson, ce qui le rend idéal pour les préparations qui mijotent durant des heures. Il peut être utilisé sous forme fraîche ou séchée, mais le thym frais est meilleur pour remplacer la sauge.
Utilisez le thym dans les mêmes quantités que la sauge.
4. Romarin
Le romarin est une autre herbe méditerranéenne populaire dans le monde entier. Son parfum piquant peut facilement dominer la saveur des autres aromates. En conséquence, utilisez trois fois moins de romarin que de sauge.