Le sel casher constitue la meilleure option pour certains plats en raison de sa texture, qui est grossière et floconneuse. Cette grossièreté peut rendre la texture de certains plats plus intéressante. Dans ce cas, il est généralement saupoudré sur les préparations en tant que sel de finition.
Certaines personnes prétendent pouvoir faire la différence entre la saveur du sel casher et les saveurs des autres variétés de sel. Cela peut s’expliquer par le fait que le sel casher ne contient pas d’additifs, contrairement au sel de table, qui contient de l’iode et des agents anti-agglomérants. Toutefois, pour la plupart des gens, la texture est le principal élément qui distingue le sel casher.
Le sel casher n’est pas toujours facile à trouver, raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d’un substitut. Vous pouvez essayer l’une de ces alternatives.
1. Gros sel marin
À l’instar du sel casher, le gros sel marin se caractérise par ses gros cristaux. Sa texture en fait un substitut idéal dans la mesure où il offre le même type de croquant, ce qui en fait un sel de finition performant.
Outre cet avantage, la saveur du gros sel marin est sensiblement identique à celle du sel casher. Contrairement au sel de table qui est extrait des mines de sel souterraines, le gros sel marin est extrait par évaporation de l’eau de mer ou de l’eau des lacs salés.
Dans la plupart des cas, il est peu transformé en dehors de l’évaporation. Il en résulte que les oligo-éléments qui sont généralement retirés du sel de table sont présents dans le gros sel marin. Ces minéraux peuvent affecter à la fois la saveur et la couleur du gros sel marin.
En raison de la différence de taille des cristaux, utilisez 1 cuillerée à café de gros sel marin pour remplacer 1 1/4 cuillerée à café de sel casher.
2. Sel à marinade
Si vous ne cherchez pas spécialement une texture similaire à celle du sel casher, le sel à marinade peut être une bonne option. Tout comme le sel casher et le gros sel marin, le sel à marinade ne contient pas les additifs que l’on trouve dans le sel de table.
De plus, ses cristaux sont plus fins. Ses petits cristaux lui permettent de se dissoudre rapidement dans les marinades. Si vous n’avez pas besoin que votre sel soit croquant ou si vous avez besoin d’une dissolution rapide, utilisez le sel à marinade en remplacement du sel casher.
À l’instar du gros sel marin, vous devrez ajuster les quantités. Utilisez une cuillerée à café de sel à marinade pour chaque 1 1/4 de cuillerée à café de sel casher exigée dans votre recette.
3. Sel rose de l’Himalaya
Si vous êtes en quête d’un sel de finition, le sel rose de l’Himalaya peut vous procurer la mise en valeur esthétique dont vous avez besoin. Non seulement il peut rehausser votre plat en termes de couleur, mais c’est aussi un sel à gros cristaux. Ses gros cristaux lui permettent de donner du croquant, tout comme le sel casher.
Le sel rose de l’Himalaya contient de l’oxyde de fer qui lui confère sa couleur rose caractéristique. Il renferme également des traces de minéraux importants, comme les autres variétés de sel susmentionnées.
4. Sel de table
Le sel de table est facile à trouver et peut offrir un grand nombre des mêmes avantages que le sel casher en termes de goût.
5. Fleur de sel
Le gros sel marin n’est qu’un type de sel marin ; il existe des variétés plus sophistiquées comme la fleur de sel, qui est originaire de Bretagne. On considère que la fleur de sel a une saveur plus pure que les autres sels de mer.