Par quoi remplacer le sel de Maldon ?

Par quoi remplacer le sel de Maldon ?

 

Le sel de Maldon est un sel marin floconneux originaire du littoral de l’Essex, en Angleterre, qui est bien connu pour sa saveur propre et délicate. Il peut être utilisé pour donner une saveur salée comme n’importe quel autre sel culinaire ou vous pouvez profiter de sa saveur franche et de ses flocons en forme de pyramide pour vous en servir comme sel de finition.

Si vous n’en trouvez pas dans votre épicerie habituelle et que vous en avez besoin rapidement, essayez l’un des substituts suivants.

1. Fleur de sel

La fleur de sel est un sel de mer, tout comme le sel de Maldon. Elle est récoltée sur la côte atlantique française et a la réputation d’être une variété de sel particulièrement délicate.

À l’instar du sel de Maldon, elle offre une saveur océanique qui peut agrémenter la nourriture sans l’amertume caractéristique du sel de table iodé. Le sel de Maldon et la fleur de sel sont tous deux des sels floconneux, ce qui les rend faciles à doser et plus attrayants lorsqu’ils sont utilisés comme sels de finition.

Au fil des ans, la fleur de sel a acquis la notoriété d’être un sel particulièrement raffiné. De ce fait, certaines variétés peuvent se vendre à des prix exorbitants. Son prix constitue l’une des différences avec le sel de Maldon, qui n’est pas bon marché, mais qui n’est pas non plus excessivement cher.

Une autre différence essentielle concerne la teneur en humidité et la façon dont elle affecte le goût. La fleur de sel est un sel humide. C’est pourquoi son goût persiste sur la langue plus longtemps que celui du sel de Maldon. Sa teneur en humidité l’empêche de se dissoudre instantanément, ce qui fait que sa saveur subsiste en bouche. Le sel de Maldon est un sel sec et est connu pour la rapidité avec laquelle sa saveur disparaît, ce qui le fait paraître plus doux.

2. Sel casher

Le sel casher était à l’origine utilisé pour extraire le sang de la viande selon les règles alimentaires juives. Il possède de gros grains, de sorte qu’il ne se dissout pas aussi rapidement que le sel de Maldon, mais il peut néanmoins fournir un degré de salinité aussi intense.

Qui plus est, le fait qu’il ait de gros grains lui permet de procurer un croquant. Ses gros grains grossiers impliquent qu’un volume inférieur de sel casher peut tenir dans une cuillère à café. Vous devrez peut-être en ajouter un peu plus que la quantité requise par la recette pour le sel de Maldon.

Utilisez une cuillerée à café et quart de sel casher pour chaque cuillerée à café de sel de Maldon.

3. Sel de table

Le sel de table ordinaire est beaucoup plus facile à trouver et beaucoup plus abordable que tous les autres substituts du sel de Maldon ci-dessus. Il est chimiquement similaire au sel de Maldon et offre une saveur salée. Il présente toutefois certains inconvénients, comme la petite taille de ses grains qui en fait un mauvais sel de finition, ainsi que son amertume due à la présence d’additifs tels que l’iode.

error: Contenu protégé