Le sirop de riz brun est un édulcorant liquide obtenu par fermentation de grains de riz et d’orge entier. Outre sa saveur sucrée, le sirop de riz brun est visqueux, épais et collant.
Si vous n’avez pas de sirop de riz brun sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Miel
Le miel est un édulcorant naturel qui renferme une multitude de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Il est obtenu par transformation du nectar des fleurs et regorge naturellement de glucose et de fructose.
Le miel est plus sucré que le sirop de riz brun ; par conséquent, utilisez ¾ de volume de miel au lieu de 1 volume de sirop de riz brun.
2. Sirop d’érable
Fabriqué à partir de la sève de certaines espèces d’érables comme l’érable rouge, l’érable noir et l’érable sucrier, le sirop d’érable est un édulcorant liquide riche en manganèse, en zinc et en fer.
Sa saveur délicieuse et sa teneur en antioxydants et en minéraux en font une alternative saine au sirop de riz brun. Dans la mesure où le sirop d’érable est plus sucré que le sirop de riz brun, utilisez ¾ de volume de sirop d’érable au lieu de 1 volume de sirop de riz brun.
3. Sirop de maïs
Dérivé de l’amidon de maïs, le sirop de maïs a une consistance plus liquide que le sirop de riz brun mais présente plus ou moins le même degré de sucrosité. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour du sirop de maïs clair ou foncé pour votre recette, chacun ayant une saveur légèrement différente.
L’avantage du sirop de maïs réside dans le fait qu’il a une durée de conservation plus longue, tout comme les confiseries qu’il peut servir à fabriquer. Remplacez le sirop de riz brun par des quantités égales de sirop de maïs.
4. Mélasse
La mélasse est un sous-produit de l’industrie du raffinage de la canne à sucre et de la betterave sucrière. C’est l’un des édulcorants liquides les plus épais et les plus anciens qui existent. Elle renferme beaucoup de fer, de calcium et de magnésium.
Utilisez ½ volume de mélasse pour remplacer 1 volume de sirop de riz brun. Évitez la mélasse verte (blackstrap), car elle n’est pas très sucrée et a un léger goût amer.
5. Sirop d’orge malté
Fabriqué à partir de grains d’orge germé, le sirop d’orge malté est riche en maltose et est plus sucré que le sirop de riz brun. Il est également plus épais, facteur à prendre en compte si vous cuisinerez ou préparez des pâtisseries. Qui plus est, il est particulièrement foncé et risque de modifier l’apparence de votre recette.
Utilisez ¾ de volume de sirop d’orge malté pour remplacer 1 volume de sirop de riz brun.
6. Sirop de datte
Fabriqué à partir de dattes, le sirop de datte est encore plus sucré que la mélasse et peut remplacer avantageusement le sirop de riz brun. Vous risquez cependant d’avoir du mal à trouver ce sirop, bien qu’il soit généralement disponible dans les épiceries spécialisées du Moyen-Orient.
Utilisez ⅓ de volume de sirop de datte pour remplacer 1 volume de sirop de riz brun.