Le sucre de datte est souvent recommandé comme substitut au sucre raffiné car il contient des nutriments qui ne se trouvent pas dans les sucres cristallisés. Il est unique parmi les sucres car il est constitué de dattes déshydratées et réduites en poudre. Il se prête à de nombreuses applications, notamment dans les boissons comme le café et le thé.
Ce n’est pas nécessairement le type de sucre le plus facile à trouver si vous en avez besoin rapidement ; toutefois, il existe plusieurs autres édulcorants qui peuvent le remplacer. Si vous n’en avez plus et que vous avez besoin d’un substitut, jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous.
1. Sucre de noix de coco
Le sucre de noix de coco est extrait de la fleur du cocotier et se compose entièrement de sève de noix de coco. Pour le fabriquer, on réduit la sève du cocotier jusqu’à ce qu’elle se cristallise, comme on le fait pour le sucre d’érable. À l’instar du sucre de datte, le sucre de noix de coco n’est que très peu transformé.
Bien qu’il ne contienne pas autant de cellulose que le sucre de datte, il apporte la suavité et les notes de caramel que l’on obtient avec le sucre de datte. Étant donné qu’il ressemble davantage à un sucre ordinaire, il fond. Il diffère du sucre de datte, qui n’est pas un sirop cristallisé et ne se dissout donc pas entièrement.
Vous pouvez remplacer le sucre de datte par du sucre de noix de coco dans n’importe quelle application. Le sucre de noix de coco ayant un degré de sucrosité similaire à celui du sucre de datte, il peut être utilisé comme substitut de ce dernier dans une proportion de 1:1.
2. Sucanat
Le sucre de canne subit généralement une importante transformation avant d’arriver dans les rayons de votre épicerie. Le sucanat est un sucre de canne qui a subi une transformation minimale et qui conserve donc une grande partie de sa teneur en mélasse. Le terme « sucanat » est l’abréviation de « sucre de canne naturel ».
Le fait qu’il ne subisse pas un traitement excessif en fait un bon substitut au sucre de datte. Sa teneur en mélasse lui confère la saveur de caramel que vous attendez du sucre de datte. Au-delà de son goût, le sucanat a une couleur brunâtre similaire à celle du sucre de datte. Il ne devrait donc pas donner à vos plats un aspect radicalement différent.
Au même titre que le sucre de noix de coco, le sucanat se présente sous forme de cristaux et se dissout donc dans l’eau. Par conséquent, il devrait fonctionner aussi bien, voire mieux, que le sucre de datte dans la plupart des recettes. Vous pouvez utiliser le sucanat comme substitut du sucre de datte dans n’importe quel plat dans un rapport de 1:1.
3. Sucre roux clair
Le sucre roux clair est le plus facile à trouver et le moins cher des substituts au sucre de datte figurant dans cet article. Il est constitué de sucre blanc raffiné auquel on a ajouté un peu de mélasse pour lui donner sa couleur brune et son agréable arôme de mélasse.
Bien qu’il subisse davantage de transformations que les substituts mentionnés ci-dessus, sa saveur et son apparence en font un bon substitut au sucre de datte. Le sucre roux clair offre également les notes de caramel qui caractérisent le sucre de datte.
Le sucre roux clair se dissout facilement et convient à tous les plats qui nécessitent du sucre de datte. Vous pouvez utiliser le sucre roux clair comme substitut du sucre de datte dans une proportion de 1:1.
4. Sucre d’érable
Le sucre d’érable se caractérise par des notes de caramel plus prononcées que les autres substituts du sucre de datte figurant sur cette liste, si bien qu’il devrait procurer davantage de saveur que le sucre de datte.
5. Poudre de miel
La poudre de miel se compose de miel déshydraté et permet de conférer à votre plat la saveur et la suavité du miel. Bien qu’il ne ressemble pas exactement au sucre de datte, il peut néanmoins restituer une grande partie de ses avantages, notamment une sucrosité douce et des notes de saveur complexes.