La tequila, fabriquée à partir de la plante Agave tequilana, est une boisson alcoolisée singulière et sans pareil, si bien qu’il n’est pas si facile de la remplacer par une autre.
Bien qu’aucune des solutions ci-dessous ne soit parfaite, elles vous permettront toutefois de remplacer la tequila dans la plupart des situations.
1. Mezcal
La tequila n’est pas la seule boisson fabriquée à partir de la plante Agave tequilana ; le mezcal est lui aussi dérivé cette même espèce d’agave. Le goût du mezcal est plus fumé que celui de la tequila parce que la plante est torréfiée avant d’être transformée en liqueur.
Si vous utilisez du mezcal comme substitut de la tequila, réduisez la quantité utilisée d’environ un tiers et ajoutez un peu d’édulcorant.
2. Pulque
Le pulque est une boisson alcoolisée traditionnelle d’origine mésoaméricaine issue de la fermentation de la sève de divers espèces d’agave.
Le pulque est laiteux et visqueux, et son arôme et son parfum naturels sont extrêmement forts. Si vous remplacez la téquila par du pulque, utilisez-en seulement une petite quantité, faute de quoi sa saveur sera envahissante.
3. Rhum
De nombreuses recettes de cuisine ou de cocktails qui font appel à la tequila peuvent supporter une autre liqueur. Il est par exemple possible de remplacer la vodka dans les margaritas et les martinis mexicains ; ils n’auront pas exactement la même saveur, mais seront tout de même délicieux.
Le rhum peut par exemple convenir, mais le résultat sera un peu plus sucré. Pour remplacer la tequila par du rhum, la règle est la suivante : du rhum blanc à la place de la tequila blanco (blanche) et du rhum gold ou du rhum light pour la tequila gold (dorée).
Le rhum se prête également bien à un usage culinaire, car il procure la saveur alcoolisée recherchée avec la tequila.
4. Cachaça
Une autre bonne alternative à la tequila est la cachaça, qui est une liqueur brésilienne ressemblant au rhum, fabriquée à partir de jus de canne à sucre fermenté. Le goût de la cachaça est plus amer que celui du rhum et son arôme fumé rappelle celui du mezcal.
5. Chablis
Un vin blanc comme le Chablis ne vous donnera peut-être pas le coup de fouet de la tequila, mais il vous apportera des saveurs similaires. Le Chablis est un vin assez sec et sa consistance est proche de celle de la tequila, si bien qu’il peut convenir dans certains cas.
6. Sirop d’agave
Si vous recherchez une alternative sans alcool à la tequila, d’autres produits fabriqués à partir de la plante Agave tequilana, comme le nectar d’agave ou même le jus de cactus, peuvent fournir en partie les mêmes saveurs essentielles que la tequila.