SOMMAIRE
Le vinaigre de vin rouge est un vinaigre de première nécessité si vous cuisinez régulièrement des spécialités françaises, bien qu’il soit suffisamment polyvalent pour être utilisé dans d’autres cuisines. Si vous n’en avez plus ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, essayez l’un des substituts au vinaigre de vin rouge ci-dessous.
1. Vinaigre balsamique
Le vinaigre balsamique est principalement associé à la cuisine italienne et possède une saveur sucrée et fruitée accompagnée d’une légère acidité. Le vinaigre balsamique est utilisé dans toutes sortes de recettes, des viandes grillées aux vinaigrettes en passant par les fruits pochés.
Les meilleurs vinaigres balsamiques sont fabriqués à partir de jus de raisin qui est bouilli et réduit avant d’être affiné pendant plus de 12 ans. Les versions moins chères sont fabriquées en mélangeant du vinaigre balsamique avec du vinaigre de vin et du colorant alimentaire.
Le vinaigre balsamique est plus doux que le vinaigre de vin rouge et n’est pas aussi agressif en termes d’acidité. Cette douceur sera complémentaire aux profils de saveurs de certains plats, moins dans d’autres. Par exemple, il peut ne pas être une bonne option dans les marinades parce qu’il n’a pas la forte astringence du vinaigre de vin rouge, bien qu’il puisse constituer une bonne sauce de finition dans le même plat.
2. Vin rouge
Dans la mesure où le vinaigre de vin rouge est obtenu à partir de vin rouge, vous pouvez utiliser le vin rouge seul comme substitut dans de nombreuses recettes. Il se prête bien à la plupart des recettes de vinaigrettes et de marinades où il apporte la même couleur et une grande partie des saveurs. Vous pouvez le rendre encore plus semblable au vinaigre de vin rouge en le mélangeant avec du vinaigre blanc distillé.
Le vinaigre blanc distillé est relativement insipide en dehors de son acidité, de sorte qu’il ne constitue pas un bon substitut sans accompagnement. Il est également astringent et âpre, ce qui peut être tempéré par l’ajout de vin rouge. Le mélange peut empêcher les sauces salade émulsionnées de se briser, ce qui peut arriver si elles sont préparées uniquement avec du vin rouge.
Le vin rouge seul ne convient pas aux plats où l’on a besoin de l’acidité du vinaigre pour attendrir la viande. Le vin rouge n’est pas aussi acide que le vinaigre de vin rouge car il n’a pas été acidifié par des bactéries. L’acidité du vinaigre blanc distillé peut y remédier. Vous pouvez commencer par mélanger deux volumes de vin rouge avec un volume de vinaigre blanc distillé et ajuster le ratio au goût à partir de là.
3. Jus de citron ou jus de citron vert
La principale raison pour laquelle on utilise du vinaigre de vin rouge ou tout autre type de vinaigre tient à l’ajout d’acidité aux aliments. Vous pouvez obtenir cette même acidité à partir de jus de citron ou de jus de citron vert ainsi que de plusieurs autres agrumes qui peuvent donner des saveurs intensément acidulées. Le jus de citron, ou le jus de citron vert, peut être utilisé dans les vinaigrettes ainsi que dans certaines sauces.
Les jus de citron et de citron vert ont tous deux des saveurs et des arômes marqués et distinctifs qui vont de pair avec leur acidité. Certains plats peuvent en bénéficier, mais pas tous.
4. Vinaigre de vin blanc
Le vinaigre de vin blanc est un bon substitut au vinaigre de vin rouge, bien qu’il n’ait pas toujours un goût aussi intense que ce dernier. De plus, il n’a pas la même couleur. Cela dit, il peut jouer un rôle analogue dans la plupart des recettes.
5. Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre permet d’obtenir les mêmes notes fruitées qui font du vinaigre de vin rouge un ingrédient si important. Le caractère fruité est particulièrement utile dans les vinaigrettes qui sont destinées à agrémenter les salades vertes fraîches.