Trop d’ail dans une recette ? Essayez ces astuces !

Trop d'ail dans une recette ? Essayez ces astuces !

 

L’ail est l’un des condiments les plus universellement appréciés. Il est utilisé dans presque toutes les cuisines de la planète. Cependant, le goût de l’ail est intense et peut dominer les autres saveurs d’un plat. Dans certains cas, un excès d’ail ou de poudre d’ail peut même rendre votre nourriture amère. Voici quelques astuces pour atténuer le goût de l’ail et rattraper votre recette si vous avez eu la main lourde.

Diluez l’ail

La solution la plus simple est de diluer le plat que vous préparez. Vous pouvez y parvenir en préparant une autre portion et en l’ajoutant à la portion qui contient trop d’ail. Cela devrait réduire la concentration d’ail et redonner au plat un goût acceptable.

Si cela vous semble trop contraignant, ajoutez simplement un peu de tous les ingrédients autres que l’ail et goûtez après chaque ajout jusqu’à ce que vous obteniez l’équilibre des saveurs souhaité.

Réchauffez l’ail

Le piquant caractéristique de l’ail provient d’une molécule appelée allicine, qui est produite par une enzyme appelée alliinase lorsque les parois cellulaires de l’ail se déchirent. Vous pouvez réduire considérablement l’intensité de la saveur de l’ail en neutralisant l’alliinase.

Pour ce faire, il faut recourir à la chaleur. En réchauffant l’ail à des températures supérieures à 60 °C, vous pouvez inactiver l’alliinase et adoucir un goût d’ail trop prononcé.

Ajoutez beaucoup d’oignon

Le but de cette opération est d’ajouter une autre saveur intense à la préparation, ce qui pourrait ne pas vous convenir si vous n’êtes pas fan de plats très parfumés. En quantité suffisante, l’oignon a un goût suffisamment fort pour masquer dans une certaine mesure la saveur de l’ail. En prime, la saveur de l’oignon se marie harmonieusement avec celle de l’ail.

Ajoutez des herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont un autre bon moyen de masquer la saveur de l’ail. Les herbes fraîches comme la coriandre, le persil et le basilic peuvent aider à neutraliser la saveur excessive de l’ail ; cependant, vous devrez les utiliser avec modération. Une quantité trop importante peut rendre un plat amer. Ajoutez vos herbes en petites quantités et goûtez après chaque ajout.

Retirez physiquement l’ail

Si votre ail a été ajouté sous forme de gousses entières ou coupé en gros morceaux, il sera assez facile de l’enlever physiquement. Retirez les morceaux aussitôt que vous vous rendez compte de votre erreur.

Ajoutez un ingrédient crémeux

Les ingrédients crémeux comprennent les produits laitiers tels que ceux utilisés pour faire une sauce à la crème, mais aussi des produits non laitiers comme le lait de coco, qui sont parfaits pour les currys et autres plats d’Asie du Sud-Est.

Quel que soit l’ingrédient crémeux que vous utilisez, il peut aider à diluer la saveur de l’ail et à atténuer son piquant pour rendre votre plat plus appétissant.

Ajoutez un ingrédient acide

L’acidité d’un ingrédient comme le jus de citron ou de citron vert, ou même du vinaigre, peut détourner l’attention de l’intensité de l’ail. Le choix de l’ingrédient acide et la quantité utilisée dépendent du plat que vous préparez et de vos préférences. L’essentiel est de l’utiliser avec modération pour éviter de rendre votre plat trop aigre.

Ajoutez un édulcorant

Une trop grande quantité d’ail est susceptible de donner un goût amer à un plat. La meilleure façon de contrer cette amertume est d’utiliser quelque chose de sucré.

Un édulcorant comme du miel ou du sucre peut être efficace dans certaines recettes contenant de l’ail, mais il doit être utilisé avec précaution pour éviter que le plat ne devienne désagréablement sucré.

error: Contenu protégé