SOMMAIRE
La coriandre est une épice polyvalente qui entre dans la composition des currys, de la bière et qui peut être utilisée pour ajouter de la complexité à un dry rub.
La coriandre est généralement plus efficace en complément d’autres épices et de saveurs plus prononcées ; en d’autres termes, elle est plus intéressante comme note de fond.
Il faut en utiliser beaucoup pour qu’elle devienne vraiment envahissante, mais lorsqu’elle est utilisée en excès, elle se fraye un chemin jusqu’au devant de la scène et peut conférer à un plat une amertume excessive.
Si vous êtes confronté à ce problème et que vous avez besoin d’astuces pour contrecarrer les effets d’une trop grande quantité de coriandre, vous avez plusieurs options.
Diluez la coriandre
La façon la plus simple de diluer la saveur de la coriandre consiste à augmenter les quantités de tous les autres ingrédients. Vous pouvez soit préparer une nouvelle portion de la recette et l’ajouter à celle qui contient trop de coriandre, soit ajouter plus de tous les ingrédients à la recette en cours.
Une autre façon de procéder consiste à retirer la moitié de la préparation actuelle et à ajouter ensuite suffisamment d’ingrédients autres que la coriandre pour reconstituer une recette complète. Cette solution est plus efficace pour les soupes, les ragoûts et autres plats similaires.
Ajoutez des pommes de terre
Faire cuire des pommes de terre dans votre soupe ou votre ragoût peut aider à absorber une partie de la saveur de la coriandre. Ajoutez de gros morceaux de pommes de terre et retirez-les avant de servir. La pomme de terre présente la particularité d’absorber les saveurs qui l’entoure, un peu comme un éponge.
Ajoutez un édulcorant
Dans la mesure où la coriandre a tendance à rendre les aliments amers lorsqu’elle est utilisée en excès, il est parfois possible de compenser cette amertume en la neutralisant. L’un des meilleurs moyens de neutraliser l’amertume est de recourir à un édulcorant.
Envisagez d’ajouter une petite quantité de miel ou de sucre à votre plat. Comme la coriandre est généralement utilisée dans les plats salés, vous devez faire attention car vous risquez d’aggraver le problème en ajoutant trop de sucre.
Ajoutez un ingrédient crémeux
Cela peut aller des produits laitiers comme la crème fraîche ou le yaourt jusqu’au lait de coco. Les ingrédients crémeux permettent de donner une saveur douce qui masque le goût de la coriandre, en plus de le diluer.
Dans de nombreux cas, le yaourt et le lait de coco figurent déjà dans les recettes qui nécessitent de la coriandre ou font partie des condiments traditionnels.
Retirez physiquement la coriandre
Vous pouvez empêcher la libération d’une plus grande partie de la saveur dans les aliments en retirant physiquement la coriandre de votre plat. Si vous avez utilisé des graines entières, il est facile de les retirer car elles peuvent être extraites simplement à l’aide d’une louche ou d’une passoire.
La coriandre moulue dans une soupe ou un curry sera impossible à retirer physiquement, mais vous pourrez peut-être la récupérer des aliments où elle a été saupoudrée sur la surface.
Ajoutez un ingrédient acide
De même que la saveur sucrée, l’acidité peut aider à neutraliser l’amertume causée par un excès de coriandre. Le caractère acidulé du jus de citron ou de citron vert peut servir de complément à toute une série de plats salés, tout en ayant un impact moindre sur le profil de saveur global de certains plats par rapport à l’ajout d’un édulcorant.
Selon la recette, vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’ingrédients acides au lieu de vous limiter aux agrumes. Pensez par exemple au tamarin ou même au sumac.
Ajoutez un peu plus de sel
Vous pouvez utiliser du sel pour neutraliser un parfum de coriandre prononcé, mais seulement lorsque celui-ci est un peu trop fort. Si vous avez ajouté beaucoup trop de coriandre, le sel seul ne suffira sans doute pas à sauver votre plat. Si vous préférez ne pas ajouter de sel de table, vous pouvez augmenter la teneur en sel avec de la sauce soja ou du miso.