SOMMAIRE
Le sucre procure ce qui est sans doute la saveur la plus appréciée de la planète, mais il peut aussi gâcher une recette s’il est utilisé en excès. Si la plupart des gens tolèrent les aliments un peu trop sucrés, un excès de sucre peut rendre certains plats moins appétissants. Une trop grande quantité de sucre n’est pas seulement préjudiciable au goût des aliments, mais aussi à votre santé.
Si vous avez ajouté deux tasses de sucre alors que vous ne deviez en ajouter qu’une seule, essayez l’une des astuces ci-dessous pour rattraper votre recette.
Diluez le sucre
Vous pouvez rétablir l’équilibre des saveurs de votre plat en diluant le sucre et en augmentant la proportion des autres ingrédients. Vous pouvez par exemple préparer une autre portion sans sucre et l’ajouter à celle qui en contient trop. Bien que cette solution soit plus coûteuse en ingrédients et qu’elle vous laisse plus de restes, elle peut être utile.
Notez que si vous avez ajouté deux fois plus de sucre que ce que vous auriez dû, vous devrez doubler les quantités de votre recette ; si vous avez ajouté trois fois plus de sucre, vous devrez les tripler.
Dans certains cas, il vous suffira de diluer le plat avec un ou deux des principaux ingrédients. Par exemple, une sauce spaghetti trop sucrée peut être rattrapée par l’ajout de quelques tomates pressées supplémentaires, tandis qu’un chili trop sucré peut être corrigé par l’ajout de haricots ou de viande hachée.
Ajoutez un ingrédient acide
Si vous préparez un plat très savoureux, un ingrédient acidulé peut aider à compenser le surplus de sucre. Une sauce spaghetti, un chili ou une salsa peuvent être sauvés d’un excès de sucre grâce à l’ajout d’ingrédients aigres comme du jus d’agrumes, du vinaigre ou du vin rouge. Pour d’autres plats, de la moutarde ou de la pâte de tamarin peuvent être plus appropriées.
Dans le cas d’une sauce spaghetti, du vin ou du vinaigre sont les meilleures options. Pour une salsa ou un chili, du jus de citron ou de citron vert est le meilleur choix.
Ajoutez du sel
Une petite quantité de sel peut faire toute la différence dans un plat trop sucré. L’augmentation de la salinité peut aider à masquer et à détourner l’excès de sucre.
Notez que, tout comme le sucre, le sel peut causer des problèmes de santé. Vous devrez toutefois réserver cette méthode aux plats qui ne contiennent qu’un peu trop de sucre.
L’utilisation d’un ingrédient salé comme de la sauce soja ou du miso peut aussi neutraliser le surplus de sucre tout en donnant à votre plat une saveur plus complexe.
Ajoutez des produits laitiers
Dans les plats salés où le fromage peut convenir, la richesse et la finesse de certains fromages peuvent contribuer à masquer le goût d’un excès de sucre.
Par exemple, une sauce spaghetti trop sucrée peut bénéficier de l’ajout de Pecorino Romano ou d’un fromage italien au goût similaire. Pour un chili, vous pouvez ajouter de la crème aigre ou même du yaourt. De nombreux desserts trop sucrés peuvent être allégés si vous y ajoutez de la crème fouettée non sucrée.
Ajoutez des épices
Le piquant des piments peut se marier avec la douceur d’une trop grande quantité de sucre. Par exemple, une pincée ou deux de flocons de piment conviennent bien dans une sauce spaghetti.
Même un dessert très sucré peut être rattrapé avec des épices ; pensez par exemple à ajouter des clous de girofle et de la cannelle à une garniture de tarte trop sucrée.