SOMMAIRE
À une époque de l’histoire, le poivre noir était si prisé qu’il coûtait plus cher que l’or. Son prix était principalement dû à sa rareté, car les régions où il était cultivé étaient difficiles d’accès depuis l’Europe. C’est d’ailleurs la quête de celui que l’on appelle parfois le roi des épices qui a motivé les périples de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde.
Aujourd’hui, le poivre noir n’est plus aussi rare ni aussi cher qu’autrefois, mais il conserve toujours une grande popularité. Il est disponible dans la plupart des épiceries occidentales ainsi que sur un grand nombre de nos tables où il côtoie le sel.
Si vous n’avez plus de poivre noir sous la main ou si vous cuisinez pour une personne qui y est sensible, vous pouvez utiliser plusieurs autres épices pour le remplacer.
1. Mélange de poivre blanc et de piment de Cayenne
Le poivre blanc est fabriqué à partir de la partie interne du grain de poivre noir, ce qui lui confère une saveur similaire, bien qu’il puisse être moins complexe que le poivre noir entier. Vous pouvez restituer une grande partie de cette complexité en ajoutant du piment de Cayenne.
Pour remplacer une demi-cuillerée à café de poivre noir par ces deux épices, utilisez une demi-cuillerée à café de poivre blanc et un huitième de cuillerée à café de piment de Cayenne.
2. Poivre vert
Le poivre noir et le poivre vert proviennent tous deux de la plante grimpante Piper nigrum. Leur différence réside dans le fait que les grains de poivre sont récoltés à des stades de maturité différents. Les grains de poivre vert sont récoltés avant maturité et sont conservés, tandis que les grains de poivre noir restent sur la plante jusqu’à leur maturité, puis sont séchés.
Les grains de poivre vert sont le plus souvent vendus en saumure, qui leur assure une plus longue durée de conservation. Lorsqu’ils sont achetés sous leur forme séchée, ils sont très périssables et doivent être utilisés rapidement. Les grains de poivre vert en saumure peuvent remplacer les grains de poivre noir pour les grillades ou les sauces.
Trois cuillerées à soupe de grains de poivre vert équivalent à 30 grammes de grains de poivre noir. Les grains de poivre vert séchés peuvent être moulus et utilisés comme substitut du poivre noir dans une proportion de 1:1.
3. Graines de papaye
Les graines de papaye ressemblent à des câpres très épicées lorsqu’on les retire du fruit. Cependant, leur saveur est quasiment identique à celle du poivre noir lorsqu’elles sont séchées et réduites en poudre.
Il suffit de les retirer du fruit et de les laisser tremper toute une nuit avant de les faire cuire à basse température jusqu’à ce qu’elles durcissent. Vous pouvez alors les moudre et les utiliser exactement comme vous le feriez avec du poivre noir.
4. Graines de paradis
Parmi vos autres options, vous pouvez faire appel à une épice d’Afrique de l’Ouest appelée graines de paradis, aussi connue sous le nom de poivre de Guinée. Cette épice fait partie de la famille du gingembre et possède une forte saveur de poivre avec des notes d’agrumes et de cardamome.
5. Câpres
Les câpres sont une autre bonne alternative car elles ont un goût poivré et peuvent être utilisées à la place des grains de poivre dans certaines recettes.
6. Poivre rose
Le poivre rose ne fait pas partie de la famille des « vrais poivres », mais sa forme et sa taille sont comparables à celles du poivre noir. Il a également un goût poivré et se remarque moins dans les sauces de couleur claire que le poivre noir.