La mélasse est une substance dérivée de la production du sucre, qui a de nombreuses utilisations culinaires. Sa consistance épaisse et sa saveur caractéristique en font un ingrédient précieux pour toutes sortes de plats.
La mélasse est un ingrédient unique qui ne dispose pas d’alternatives parfaites, mais il est toutefois possible d’obtenir certains éléments de sa saveur à partir de quelques ingrédients spécifiques. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs substituts à la mélasse.
1. Miel
Le miel est une substance liquide qui a la même consistance visqueuse que la mélasse. Cela lui permet d’être utilisé dans de nombreuses pâtisseries sans trop en altérer la texture. Vous pouvez également vous servir du miel comme substitut de la mélasse dans les sauces barbecue et les baked beans.
Le miel présente toutefois quelques inconvénients, notamment le fait que la plupart des variétés ne sont pas aussi foncées que la mélasse et ne donneront donc pas à votre plat une couleur sombre et intense. Le miel se caractérise également par un goût floral prononcé et est très sucré.
Le goût de la mélasse oscille entre une légère amertume et un goût amer plus ou moins prononcé selon la variété. La mélasse claire est plus sucrée que la mélasse noire ou la mélasse verte ; le miel remplacera donc mieux la mélasse claire que la mélasse verte.
Si vous en avez la possibilité, utilisez du miel de sarrasin pour remplacer la mélasse. Même s’il n’est pas aussi foncé que la mélasse, il est considérablement plus sombre que le miel ordinaire.
2. Sucre roux
À une époque, le sucre roux désignait exclusivement le sucre non raffiné, c’est-à-dire le sucre dont les impuretés n’étaient pas toutes éliminées. À l’époque moderne, le sucre roux est un mélange de mélasse et de sucre blanc raffiné, permettant aux producteurs de fabriquer plus facilement un produit homogène.
Parce qu’il contient de la mélasse, le sucre roux peut vous donner une saveur et une couleur similaires à celles de la mélasse pure. Le sucre roux foncé contient plus de mélasse que le sucre roux clair, ce qui en fait la meilleure option des deux.
L’un des inconvénients du sucre roux comme substitut de la mélasse est sa sucrosité. Il contient une quantité de mélasse relativement faible par rapport au sucre, ce qui implique que vous courez le risque de rendre votre plat trop sucré. Vous devrez éventuellement ajuster les autres quantités de sucre dans votre recette.
Dans la mesure où vous remplacez un produit liquide par des granulés de sucre, vous devrez peut-être aussi ajouter un peu d’humidité supplémentaire à votre recette pour compenser.
3. Sirop de maïs foncé
Le sirop de maïs foncé a une saveur similaire à celle de la mélasse, et sa couleur et sa consistance ressemblent également à celles de la mélasse. La raison de cette similitude est qu’il contient une variété de mélasse appelée sucre de raffinage.
Le sirop de maïs foncé est considérablement plus sucré que la mélasse ; vous devrez donc ajuster les autres édulcorants de votre recette. Qui plus est, le sirop de maïs foncé a une saveur beaucoup moins complexe que la mélasse, ce qui implique que vos plats ne comporteront pas les notes profondes de caramel.
4. Sirop d’érable
Le sirop d’érable peut conférer à vos recettes un degré de complexité similaire à celui de la mélasse. Il est plus sucré que la mélasse et plus liquide, il ne sera donc pas parfait et vous devrez peut-être adapter votre recette pour compenser.
Si vous n’avez pas de sirop d’érable authentique sous la main, le sirop pour crêpes (sirop de maïs aromatisé à l’érable) peut faire l’affaire. Il aura une consistance plus épaisse, plus proche de celle de la mélasse.
5. Sirop de sorgho
Le sirop de sorgho est obtenu à partir du jus réduit de la plante, qui est proche de celui de la canne à sucre. Comme la mélasse, le sirop de sorgho est sucré et complexe, mais il est aussi plus liquide et plus acide.